Comment reussir de bons portraits avec un Réflex ?

 

par babar |

     
Comment reussir de bons portraits avec un Réflex ?

Les photographes professionnels reconnaissent que le portrait est l'une des disciplines les plus difficiles à maîtriser. Cependant, si vous venez d'acquérir un réflexe, ne vous découragez pas ! Il existe quelques trucs et astuces pour améliorer votre technique de prise de vue !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un Réflexe

Étapes de réalisation

1.

La première règle à adopter pour faire un bon portrait est de : s'approcher ! La plupart des amateurs ont le mauvais réflexe de prendre leur sujet de loin. Un bon portrait doit être le résultat d'un échange visible entre le photographe et son modèle.

Au travers de votre cliché, la personnalité de votre modèle doit transparaître. Pour cela, vous devez être capable de le mettre à l'aise afin d'obtenir un cliché naturel et détendu. N'hésitez pas à discuter avec lui pour le mettre en confiance.

2.

Évitez de centrer votre sujet ! Un cadrage qui centre trop son sujet le rend ennuyeux. Pour éviter cela, utilisez la règle des tiers qui consiste à placer votre modèle à l’intersection des lignes virtuelles qui découpent l’image en tiers. Vous obtiendrez une image plus dynamique.

3.

Afin de détacher votre sujet du fond et le mettre en valeur, n’hésitez pas à plonger l’arrière plan dans le flou. Utilisez une ouverture maximum du diaphragme (f/2,8 ou f/3,5) de manière à réduire la profondeur du champ. Dans le cas où l’arrière plan apporte des informations, augmentez la profondeur de champ (petite ouverture f/8).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les portraits les plus vivants sont souvent ceux qui nous racontent une histoire. C’est pourquoi vous devez vous armer de patience et vous tenir près pour saisir l’instant clé !

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on