Comment sculpter un grand volume en pierre ?

 

par Bob21 |

     

Faire une gravure sur pierre ou bien réaliser une sculpture de petite taille n'est pas la même chose que de réaliser un grand format. En effet, il faut de plus grands moyens et beaucoup plus de recul.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Disqueuse
  • Burin
  • Maillet

Étapes de réalisation

1.

Le recule est important pour avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre et vérifier que toutes les courbes et formes sont bien placées. La hauteur d'homme n'est pas la bonne échelle, il faut se placer à la hauteur de la sculpture, et si celle-ci est plus grande alors on prend plus de recul pour l'avoir dans son champ de vision, le milieu de la sculpture à hauteur des yeux.

2.

En ce qui concerne le travail en lui-même, on a recours à des outils mécaniques qui favorisent la durée et l'efficacité du travail. Pas de temps perdu, on dégrossit très vite la pierre à l'aide d'une meuleuse en faisant éclater les gros morceaux qui n'entrent pas dans la ligne et le volume de la sculpture.

3.

En faisant tout ce travail de dégrossissage on obtient une ébauche qui reflète grossièrement la sculpture. Vous devez ne pas entrer dans les détails tout de suite mais progressivement et globalement, ceci est important. On traite l'ensemble pour aller petit à petit vers le détail avec des burins de plus en plus petits et fins.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on