Comment vérifier l’intégrité d’un fichier image « .ISO » téléchargé ?

 

par némésis1 |

     

Le téléchargement d’un fichier de grande capacité (comme 700 Mo par exemple) peut entraîner des perturbations et des pertes de paquets qui peuvent endommager le fichier et entraîner des problèmes lors du gravage ou de la lecture de votre fichier. Voici comment bien vérifier l’intégrité de vos fichiers images au format « .iso ».

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir vérifier l’intégrité de votre fichier image au format .iso, vous aurez besoin de télécharger sur Internet un petit programme du nom de « WinMD5 ». Vous pouvez l’obtenir facilement en lançant une recherche sur un moteur de recherche.

2.

Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier archive et lancez le programme WinMD5 en double cliquant sur le fichier « WinMD5.exe ». Une petite fenêtre devrait apparaître.

3.

Dans la partie de droite à coté de « Nom de fichier », cliquez sur le bouton parcourir « … ». Sélectionnez alors le fichier au format « .iso » que vous venez de télécharger ou dont vous souhaitez connaître l’intégrité et cliquez sur « Ouvrir ».

4.

Vous verrez immédiatement s’afficher l’empreinte MD5 du fichier que vous venez de sélectionner. Dans notre cas, nous avons par exemple téléchargé un fichier image de « Linux Ubuntu ».

5.

Pour comparer cette empreinte avec le fichier source que nous avons téléchargé, nous allons nous rendre sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd#liste_des_empreintes_md5. Vous pouvez également lancer une recherche sur un moteur de recherche pour chercher l’empreinte correspondante à votre fichier .iso.

6.

Nous allons sélectionner et copier l’empreinte correspondant au fichier que nous avons téléchargé sur le site et retourner dans WinMD5 pour coller l’empreinte trouvée sur le site dans le champ « Comparaison », puis cliquer sur « Comparer ».

7.

Si les empreintes sont identiques, c’est que votre fichier est intègre et peut être utilisé aisément. Cliquez sur OK et sur Quitter. Si les empreintes ne coïncident pas, vous devrez télécharger à nouveau le fichier en prenant soin cette fois, d’utiliser un gestionnaire de téléchargement.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on