Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

 

par mamytine74 |

     
Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

Feuilles luisantes ou veloutées, baies brillantes à l'aspect appétissant, fleurs majestueuses au parfum tentant, toutes ces merveilles de la nature peuvent cacher des substances dangereuses, responsables d'intoxications parfois sévères. Les petits enfants intrépides et gourmands en font souvent les frais. Leur interdire de goûter à tous les fruits inconnus est la première règle, mais la prévention passe surtout par l'apprentissage. Il est bon que les parents sachent reconnaître les végétaux toxiques afin de les montrer à leurs enfants et de réagir rapidement en cas d'ingestion.

Étapes de réalisation

1.

Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

La plus connue des plantes dangereuses se rencontre à l'orée des forêts et au bord des chemins ombragés. C'est la belladone. On peut confondre ses baies rondes, noires, brillantes, avec des baies de cassis. Elles portent une collerette rose-vert qui leur donne l'air d'un petit soleil rigolo. L'ingestion de deux baies seulement peut être responsable de problèmes cardiaques et neurologiques pouvant entraîner la mort chez un enfant. Mais on ne doit pas non plus sucer ses fleurs en forme de clochettes rose foncé.

2.

Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

L'arum, avec ses larges feuilles, sa magnifique fleur blanche en entonnoir et ses fruits d'abord verts puis rouges en épi, se rencontre dans les endroits humides. Il provoque brûlures et troubles cardiaques. Des vomissements et une brûlure du pharynx sont les premiers symptômes.

3.

Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

La digitale, très grande plante pouvant atteindre 2m se plaît à la lisière des forêts. Ses fleurs en forme de doigts (d'où son nom), de couleur rose moucheté, contiennent un poison très toxique. On en extrait la digitaline, utilisée pour soigner le cœur mais en l'utilisant à très petites doses.

4.

Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

L'if commun orne de nombreux jardins. On ne se méfie pas assez de ses fruits rouges qui ressemblent à des petites olives dénoyautées. Elles contiennent une graine toxique qui provoque des troubles divers, nerveux, cutanés ou cardiaques. Pour vos plantations, préférez les ifs mâles, qui ne portent pas de fruits.

5.

Comment reconnaître les végétaux toxiques dans les bois ou les jardins ?

Encore un arbuste courant dans nos jardins : le laurier-rose, à ne pas confondre avec le laurier-sauce qu'on utilise en cuisine. Tout est toxique chez le laurier-rose, son bois, ses feuilles longues et étroites, ses fleurs roses ou blanches. Il provoque des troubles digestifs mais aussi des troubles cardiaques et même psychiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de doute, si votre enfant a mangé un bout de plante inconnue et s'il présente le moindre signe d'intoxication, conduisez-le au centre anti-poison le plus proche. Ne cherchez pas à le faire vomir, ne lui faites pas boire du lait.

Mise(s) en garde :

Certaines plantes d'appartement sont aussi responsables d'intoxication sévère : entre autres le ficus élastica (c'est son latex qui est allergisant), le dieffenbachia (dont la tige et les feuilles secrètent une substance irritante), et le philodendron (dont les substances allergisantes peuvent conduire à la mort les chats ou les chiens qui les mordillent). Se renseigner avant de décorer la maison si l'on a des enfants.

Commentaires

zarlette | 25/06/2012  

j'ai deux sortes de fraises sauvages dont une sansgout est ce un poison??

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on