comment reconnaitre un nom commun en grec ancien ?

 

par kat5 |

     

En latin comme en grec ancien, le principe même de la version demande une excellente connaissance de ses déclinaisons pour pouvoir au premier coup d'oeil différencier, par exemple, un verbe d'un nom commun. Pour ce faire, il existe des automatismes qui se mettent en place au fur et à mesure de l'apprentissage de la langue. Bien sur, l'apprentissage des déclinaisons en grec ancien ne peut se faire que si l'alphabet grec est assimilé ! Nous allons ici tenter de faciliter la reconnaissance des noms communs.

Étapes de réalisation

1.

En grec, comme en latin, en français et dans beaucoup d'autres langues, il existe plusieurs classes de mots dont les verbes, les adverbes, les pronoms et, entre autres, les noms communs. La reconnaissance des noms communs est nécessaire puisque sans cette étape, il est impossible de construire correctement la phrase.Il n'y a pas de place bien défini pour le nom commun, il peut se trouver dans toutes les positions dans la phrase. Il peut être reconnaissable grâce à son article, mais l'article n'est pas obligatoire en grec.

2.

Le grec est aussi une langue à déclinaison. C'est l'un des moyens les plus simples pour reconnaitre un nom puisque les terminaisons, selon le cas, le genre et/ou le nombre sont toujours les mêmes ! Vous pouvez retrouver ces désinences dans n'importe quelle grammaire de grec, et ainsi repérer au premier coup d'oeil les noms communs !

3.

Bien sur, les noms communs ne sont pas les seuls à porter ces désinences, il y a aussi les adjectifs. Pour les différencier, il faut savoir que le nom peut avoir un article, contrairement à l'adjectif. Si vraiment il n'existe aucune différence visible à l'oeil nu, il vous faudra alors vous plonger dans un dictionnaire de grec, que l'on appelle le "Bailly" ou le "Magnen-Lacroix".

4.

Le nom commun peut aussi se confondre avec un participe. D'autant plus qu'il arrive bien souvent qu'un participe devienne lui aussi un nom lorsqu'il est substantivé par la présence de l'article. Mais bien souvent, les adjectifs, sont en -menos, è, on.

5.

Il existe des noms au féminin, au masculin et au neutre, comme en latin. L'article aide bien souvent à désigner leur genre.
Voilà, vous savez tout ce qui est nécessaire pour reconnaitre un nom commun en grec ancien, à vous de jouer ! Platon, Socrate et tant d'autres illustres prosateurs n'auront bientot plus de secret pour vous !

Sur le même thème

yannb04

Comment écrire la date en anglais?

Écrire la date en anglais pour un francophone tourne parfois au casse-tête: anglais britannique ou américain, utilisation ou non des nombres ordinaux... Cela dit, les choses sont assez simple une fois qu'on a pris l'habitude. Voyez plutôt

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

Chercher un article sur Comment fait-on