Comment obtenir un bleu sur une céramique ?

 

par Bob21 |

     

Pour obtenir une couleur qui tienne à haute température lors de la cuisson en céramique, on utilise des oxydes qui changent de couleur à la cuisson. Des tableaux d'exemples et tests existent et lors de l'achat on vous fait choisir la poudre en vous montrant le rendu final.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Céramique
  • Cobalt

Étapes de réalisation

1.

Le bleu en céramique est obtenu à partir de cobalt. Cet oxyde doit être manipulé prudemment et généralement il n'est pas conseillé de le respirer.
Le cobalt doit pour être utilisé être réduit en poudre très fine et mélangé avec de l'eau.

2.

Il est important de faire une planche de test pour déterminer quel bleu vous désirez, pour cela on note les mélanges et crée une plaque avec les numéros correspondant au mélange.

3.

Plus le cobalt est dilué, plus il devient pâle voire il disparaît à la cuisson. Très concentré, il est d'un bleu intense. On a de très nombreux exemples de "Blue and write painting" dans la céramique chinoise. Une bonne leçon technique pleine de poésie.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on