Comment déterminer si une chirurgie esthétique est nécessaire ?

La chirurgie esthétique se démocratise depuis une dizaine d'années. Pour ne pas tomber dans le vice du culte corporel, il faut prendre le temps de la réflexion et s'interroger sur les réelles motivations qui nous poussent à franchir ce cap.

Étapes de réalisation

1.

Une opération de chirurgie esthétique n'est pas anodine, il faut donc être sûr de sa détermination. Il est nécessaire de prendre le temps de mûrir sa décision.

2.

Il est recommandé de consulter au moins 2 chirurgiens afin d'avoir différents avis.

3.

La consultation pré-opératoire vise à établir un climat de confiance entre le chirurgien et son patient. Il pourra ainsi connaître les antécédents chirurgicaux, médicaux personnels et familiaux.

4.

Il faudra ensuite passer par un examen clinique général. On mesurera la pression artérielle et se concentrera sur l'état de la peau, les anomalies éventuelles à rectifier... Le chirurgien esthétique pourra ainsi mieux comprendre les motivations et attentes précises du patient.

5.

Le bilan médical pré-opératoire comporte un bilan sanguin, cardiologique, une radiographie pulmonaire pour les patients de plus de 50 ans, une mammographie en cas de chirurgie mammaire, ou un examen ophtalmologique selon les cas. Un délai de 15 jours est ensuite obligatoire entre celui-ci et l'opération.

6.

Il faut rencontrer ensuite un médecin anesthésiste avec les résultats des examens précédents.

7.

L'opération doit être faite dans un cadre strict et respectant les règles d'hygiène. Pour le patient, les consignes des médecins doivent être respectés scrupuleusement.

8.

La durée et les conditions de l'opération dépendent de l'intervention pratiquée.

9.

Les séjours en clinique sont souvent courts, ils dépendent de l'opération, de l'état de santé du patient, et de l'anesthésie subie.

10.

Un suivi post-opératoire est obligatoire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Consulter plusieurs chirurgiens pour avoir des avis différents. Cela vous permettra aussi de comparer leurs tarifs.

Les techniques opératoires ne sont pas toutes identiques, renseignez-vous.

Mise(s) en garde :

Il existe pour toute chirurgie, même plastique, des risques de complications opératoires ou ultérieures. Il est indispensable d'en être conscient et ne pas banaliser ce type d'intervention.

Chercher un article sur Comment fait-on