Comment élever de petites poules naines ?

 

par lyna |

     
Comment élever de petites poules naines ?

Elles sont toutes petites, certaines ont des houppettes sur la tête, d'autres encore ont le coup pelé, d'autres ont le plumage frisé... il y en a pour tous les goûts et les amateurs de ces petites poules qui vivent dans certains jardins ont la possibilité de multiplier les espèces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un nichoir surélevé
  • Du grain
  • De l'eau

Étapes de réalisation

1.

Leur petite taille ainsi que l'allure et la coloration de leur plumage font que ces gallinacées sont très appréciées des enfants qui peuvent sans risque leur courir après. Ces poules naines comme toutes les poules d'ailleurs, passent leur temps à gratter le sol pour trouver vers et insectes, méfiez-vous si vous avez une belle pelouse ou de beaux massifs, dans ces derniers cas il faudra peut-être envisager de créer une grande volière.

2.

Elles picorent ce qu'elles trouvent mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi leur donner des grains de blé, de maïs ou autres céréales qui conviennent aux gallinacées.
Vous pouvez leur donner quelques restes de repas comme des pâtes et du riz, ils suffit de déposer la nourriture dans la gamelle pour les voir toutes arriver en courant. Laissez toujours des points d'eau pour qu'elles puissent se désaltérer.

3.

L'intérêt d'avoir ces animaux n'est pas seulement de type décoratif, elles sont de bonnes pondeuses et vous pourrez récolter tous les jours des oeufs frais, plus petits que ceux que vous avez l'habitude d'acheter mais tout aussi bons si ce n'est meilleurs.

4.

Elles ont tendance à voler et à se poser sur les branches des arbustes et même des arbres, si vous ne voulez pas qu'elles s'échappent de chez vous en prenant la voie des airs, coupez un peu les plumes de leurs ailes.

Commentaires

Pilou2 | 21/10/2013  

Ma poule naine a couvé et 2 œufs sont allés au terme. Sur les 7 œufs initiaux 5 ont disparus...mystère??? Depuis la poule ne pond plus. Combien de temps après l'éclosion peut elle répondre? Les poussins devenus grands peuvent pondèrent au bout de combien de mois?

luky le boss | 04/11/2012  

les bonnes pondeuse vivent en moyenne 2 a 3 ans les naines je suis en train de faire l’expérience .

Maud2 | 21/10/2012  

j' ai une nêgre de soie blanche depuis à peu - prés trois ans, elle pond normalement .depuis le 15 octobre (2012), elle retourne sa tête , le bec vers moi , j' ai cru quelle avait comme un tour de cou ,je ne savais que faire , mais quand je l' ai mise dans son enclos dehors sa tête s' est remise droite ; j' ai rien compris , il lui arrive de recommencer en posant sa tête sur le sol , puis repart normalement . qu' en pensez - -vous ??? merci de me répondre si vous avez une idée sur ce fénomène ! maud

auerbach4 | 13/03/2012  

quelle est la durée de vie d'1 poule (naine ou non) et le temps de leur vie ou elles pondent ? merci cordialement

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on