Comment ramasser et faire jeûner des escargots ?

 

par mamytine74 |

     
Comment ramasser et faire jeûner des escargots ?

Avec la fin des beaux jours, la pluie refait son apparition. Pourquoi ne pas en profiter pour aller "aux escargots" en famille ? C'est une belle occasion de balade familiale utile, pendant laquelle on s'aère et on écoute les petits oiseaux. Les opérations qui suivent le ramassage sont moins plaisantes mais il faut y passer pour se régaler.

Étapes de réalisation

1.

Il ne faut pas oublier que le ramassage des escargots est réglementé : l'escargot de Bourgogne (le plus gros, couleur marron) est protégé du 1 avril au 30 juin, et on ne peut pas le ramasser si sa taille est inférieure à 3cm. Le petit gris peut se ramasser toute l'année, sauf s'il est jeune. On reconnaît l'adulte au bourrelet qui borde l'entrée de sa coquille.
Attention aussi aux interdictions locales et aux dates autorisées dans votre région. Il vaut mieux s'en enquérir à la mairie.

2.

L'idéal est de partir à la "cueillette" des escargots après une bonne pluie, car c'est à ce moment qu'ils sortent de leur coquille. Vous les trouverez dans les champs, les murets, au bord des chemins, mais de préférence dans des zones calcaires.

3.

Une fois que vous avez ramené chez vous les escargots, il faut les faire jeûner entre 8 et 15 jours. Mettez-les dans une caisse en bois aérée, sur une litière d'herbes (si on en a, une litière d'herbes parfumées comme le romarin, est le mieux, sinon des herbes fraîches) que l'on change tous les jours.

4.

Au bout de ce délai, quand les escargots ont bien bavé, il faut les rincer. D'abord à l'eau courante froide, en les frottant pendant au moins 1/4 d'heure. Puis dans un seau avec du gros sel et du vinaigre. C'est une opération assez dégoûtante car on est envahi de mousse, mais c'est la seule façon d'éliminer la bave.

5.

Quand les escargots sont propres (ils restent quand même baveux), il faut les cuire immédiatement pour qu'ils ne rentrent pas dans leur coquille. Ceci est une autre histoire : à vous de trouver la recette qui vous convient !

Commentaires

caillasse | 22/04/2014  

pour que les escargots souffrent moins il faudrait leur donner de la farine ainsi que du persil et romarin

DANISNOP | 01/07/2013  

Bonjour ! J'ignorais que la plongée dans l'eau à ébullition évitait la fabrication de bave , et supprimait le stade " dégorgement " . D'autre part , j'ai lu sur ASK un commentaire de RUSTICA qui précise que < le ramassage dans son jardin peut avoir lieu en tout temps >...Q'en pensez-vous , et si oui , quid des jardins pris en location ? ( jardins ouvriers ) .Merci

momo | 31/05/2013  

mon pmrobleme c'est decoquillre les escargots.y a t'il un truc

pierrot16100 | 04/10/2012  

bonjour, je me rappelle que ma grand mere me disait a juste titre qu'il fallait que les escargots elimine toutes leurs crottes car on ne savait jamais ce qu'il avaient mangés avant de les ramasser. Il y avait trois etapes mais je me rappelle plus dans quel ordre ! 1 les mettre dans un gardour de pecheur apres les avoir bien arrosés, et mettre soit du thym du laurier pour qu'il se vident de leur excrements. les arroser souvent pendant 8/10 jouyrs. Ensuite bien secouer le gardour en arrosant vivement pour retirer toutes les crottes puis bien les soupoudrer de farine en les remuant pour qu'il soit bien recouverts de farine et les laisser comme ca une ou deux journées en repetant cette operation. A ce moment la ils n'auront presque plus de bave et seront prets a passer a la conception de la rercette que je posterai ici dans quelques jours. C'est une recette espagnole avec tomates, poivrons rouges, ail, piment de cayenne "tres moderemment selon les gouts", huile d'olive, vin blanc sec § Si vous avez deja entendu parlé de la methode pour les faire jeuner ecrite ci dessus, vous pouvez me contacter, et s'il vous semble connaitre la recette avec les ingredients cités ci dessus, contactez moi egalement. Je me ferais un plaisir de dialoguer avec vous § Merci d'avance. Pierrot

pat34 | 06/09/2012  

Bonjour, la bave provient d'une glande (comme une glande salivaire) et est donc fabriquée au besoin. L'utilisation de sel ou autre est inutile est ne conduit qu'au "dessèchement" de la chair en + d'être dégoûtant. il faut simplement ébouillanter les escargots en prenant garde de ne pas mettre trop d'escargot dans trop peu d'eau car alors la température baisse et ils meurent lentement et donc bavent énormément (ici il s'agit uniquement de les tuer et 5 min a ébullition suffisent largement) Si les escargot sont ramassés en été avec les orages ils ne vont pas baver pendant 8 a 15 jours sur une litière d'herbe mais s'enfermer vite fait dans leur coquille sans jeûner. Ils peuvent même mourir après s'être enfermé et manger un escargot mort c'est très a éviter. Alors gardez les en éveil avec douchette + ou moins fréquente selon la température (perso j'en fais 3 fois par jour avec 28°c ambiant dans le sud), ce qui permet d'évacuer les excréments.

yoann | 15/07/2012  

recette escargot

mauricetoto | 10/06/2010  

Combien de temps de cuisson pur les escargots de bourgogne. Merci de votre réponse

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

mariegrousset

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

CFO Conseil

Comment traiter une charpente

Le traitement des éléments d’une charpente contre les insectes pourra se faire de façon préventive ou curative. Le traitement préventif évite la venue massive d’insectes. Le traitement curatif n'est réellement efficace qu’après un diagnostic

Emilian Tahindro

Comment stopper l'invasion des fourmis ?

Les fourmis ont envahi votre jardin ou votre maison et ça vous dégoûte de trouver ces petites bébêtes dans vos pots de confitures. Sachez que les insecticides chimiques et surtout dangereux ne sont pas les seuls remèdes. Optez plutôt pour les solut

Chercher un article sur Comment fait-on