Comment recouvrir des escaliers avec de la moquette ?

Installer de la moquette dans les escaliers peut être utile pour limiter les bruits de pas et éviter les glissades, surtout si vous avez des enfants. Voici comment recouvrir vos escaliers à l'aide de moquette.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tapis - agrapheuse-clouteuse - agrafes - verres de sûreté - gants de travail

Étapes de réalisation

1.

Choisissez le tapis que vous voulez installer sur vos escaliers. La texture peut varier, comme la laine ou le synthétique. Allez vous renseigner dans les magasins spécialisés en tapis et moquettes. (St Macloud, Conforama…)

2.

Demandez conseil à un professionnel dans un magasin, ils ont l'habitude des quantités à couper en fonction du nombre de marches et d'étages. Si vous le faîtes vous-même, à partir d'une large pièce de moquette, pensez à couper les bords, sinon ils se détériorent au fil du temps.

3.

Positionnez votre moquette sur l'ensemble de l'escalier. Faites des marques sur la marche (là où le pied se pose) et sur la contremarche.

4.

Déroulez le rouleau de moquette. Faites-vous aider par une tierce personne qui le déroulera au fur et à mesure que vous l'appliquerez tantôt sur la marche d'escalier, tantôt sur la contremarche.

5.

Utilisez une agrapheuse-clouteuse pour fixer la moquette sur les escaliers. Ne pas oublier les bords extérieurs, le bord entre la marche et la contremarche.

6.

Tirez bien le tapis avant de poser vos agrafes, pour éviter que votre moquette fasse des bosses.

7.

Si vous avez le moindre doute pour l'installation de la moquette dans les escaliers, faites appel à un professionnel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Portez des gants de travail et des lunettes pour la sécurité de vos yeux. Mesurez vos escaliers soigneusement avant de commander le tapis. Commandez une distance supplémentaire, en cas de problème. Choisissez une couleur qui convient avec votre intérieur.

Mise(s) en garde :

Attention, une moquette mal fixée peut provoquer de graves accidents et des chutes mortelles ou invalidantes.

Commentaires

petitm | 30/04/2010  

La moquette atténuera le bruit, mais bonjour l'entretien ! Avec le traitement POSIGRIP vos escalier ne glisseraient plus !!!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on