Comment initier un enfant à l'art pictural ?

 

par mamytine74 |

     
Comment initier un enfant à l'art pictural ?

Rien n'est plus rébarbatif pour un enfant que de visiter pendant deux heures au pas de course un musée inconnu. Moyen idéal pour le dégoûter de la peinture... Si vous avez envie de faire de votre enfant un amateur éclairé, vous devez vous y prendre de façon plus subtile. Cela vous demandera un investissement de temps et de recherche important mais vous y gagnerez tous les deux en richesse intellectuelle. Il faut vous convaincre que l'accès à l'art ne dépend pas du milieu social ou du niveau de culture. C'est une question de curiosité et de sensibilité, et cela s'éduque.

Étapes de réalisation

1.

Dès que l'enfant est capable d'écouter des histoires un peu plus élaborées que Boucle d'Or, lisez-lui des livres d'art, mais choisissez-les dans une collection adaptée aux petits, que pourra vous conseiller votre libraire ou le bibliothécaire (comme Un point rouge, édité chez Gallimard Jeunesse, pour découvrir la peinture moderne à partir de 3 ans). Au début, l'approche doit être simple : donner envie à l'enfant d'explorer les tableaux, lui montrer les prodigieuses richesses des couleurs, des formes, des représentations, pas forcément calquées sur le réel.

2.

Quand l'enfant est un peu plus grand, selon son niveau de maturité et sa capacité à se concentrer, emmenez-le au musée mais en préparant la sortie à l'avance. Il ne s'agit pas de tout voir : faites une première prospection seul, par Internet ou sur place, pour avoir une idée du catalogue du musée. Sélectionnez deux ou trois œuvres qui vous paraissent représentatives, documentez-vous "à fond" sur ces tableaux, et servez de guide à l'enfant. Passez du temps devant chaque tableau choisi. Cela sera l'occasion de raconter la vie du peintre, d'évoquer le mouvement artistique auquel il se rattache, d'ancrer l'œuvre dans l'histoire, et de décortiquer le tableau en attirant son attention sur des détails. Il existe des ouvrages pour vous aider dans cette tâche, par exemple les fiches éditées par les Editions du Chat Perché qui répondent aux questions que les enfants posent fréquemment sur les tableaux célèbres, ou la collection Carré d'Art (Belem Editions).

3.

Si vous n'avez pas envie de vous investir dans cette démarche, ne culpabilisez pas. Il existe dans la plupart des musées des ateliers pour enfants qui vous remplaceront au mieux. Les enfants se promènent en groupe dans le musée sous la conduite d'une personne férue d'art qui connaît le langage accessible aux petits. Ils étudient quelques tableaux et posent leurs questions en toute liberté. Le prix de ces ateliers est très accessible.

4.

Procédez de même quand vous voyagez, que ce soit dans une autre ville de France ou à l'étranger. Faites des recherches avec l'enfant sur les musées susceptibles d'être visités, ou sur des expositions temporaires. Demandez-lui de choisir un tableau dans chaque musée, et concentrez-vous sur ce tableau. Peu importe la chronologie, on pourra voir du Sonia Delaunay au musée Pompidou, du Delacroix au Louvre, du Rembrandt à Amsterdam et du Miro à Madrid. Ce sera à l'enfant plus tard d'organiser sa culture. Pour l'instant, seul le plaisir doit le guider.

5.

Suggérez à l'enfant de tenir un cahier où il fera un petit compte-rendu des œuvres admirées et offrez-lui une reproduction de ces œuvres (vendue à l'accueil du musée la plupart du temps) qu'il collera dans son cahier. Il se créera ainsi sa petite collection qu'il viendra revisiter chaque fois qu'il en aura envie, et montrera aux autres, devenant le maillon d'une chaîne de savoir...

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale