Comment poser un bac de douche ?

 

par babar |

     
Comment poser un bac de douche ?

La pose d'un bac de douche présente deux difficultés : d'une part, le bon positionnement de la bonde, sachant qu'il est impossible de modifier le système d'évacuation une fois le bac posé et d'autre part, le bon écoulement des eaux usées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un bac de douche
  • - de la colle
  • - des cales
  • - tuyaux PVC

Étapes de réalisation

1.

Vous pourrez poser un bac surélevé ou bien choisir un bac à encastrer que vous surélèverez vous-même en réalisant un muret de parpaing ou de briques. Il vous suffira ensuite de le recouvrir de carrelage ou de le dissimuler sous des pièces en plastique. Si vous avez la chance de bénéficier d'une évacuation verticale, vous aurez le choix entre ces deux types de bacs. Dans tous les cas, la pente doit être de 1 cm par mètres, au minimum.

2.

Le système d'évacuation
Positionnez le bac à la place qu'il doit occuper et dessinez ses contours sur le mur. Tracez l'empreinte du trou d'évacuation sur le sol. Après avoir enlever le bac, montez et installez le système d'évacuation : coupez dans un tuyau de 40 mm de diamètre la longueur nécessaire au raccordement avec le circuit d'évacuation existant, puis fixez la bonde à une extrémité de ce tuyau par serrage de la bride du siphon. Enfin, collez les parties qui s'emboîtent avec de la colle spéciale pour PVC et maintenez le tout en bonne position par rapport au sol avec une ou deux cales.

3.

Collez le joint plat de la bonde sur sa base avec une colle standard, afin qu'il ne tombe pas lorsque vous mettrez en place le bac. Vérifiez si la hauteur entre le sol et la base de la bonde correspond à celle du bac. Si ce n'est pas le cas, ajustez vos cales. Pour vérifiez si tout est bien, versez doucement de l'eau froide dans la bonde avec une bouteille. Ces opérations réalisées, vous pouvez alors mettre en place le bac.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le carrelage devra être posé en dernier afin de camoufler les tuyaux d'alimentation de la douche.

Mise(s) en garde :

Une fois le bac posé et scellé, vous n'aurez plus accès au système d'évacuation, excepté par la grille de la bonde, que vous aurez vissée de l'extérieur et qui relie le système d'évacuation au circuit des eaux usées.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on