Comment réagir quand votre enfant vole dans les magasins ?

 

par Katy67 |

     

Tout parent peut être, un jour, confronté à un tel événement : leur enfant, seul ou entraîné par ses amis, peut être amené à "piquer" quelque chose dans un magasin... et se faire prendre. Comment réagir ?

Étapes de réalisation

1.

Marquez le coup. C'est-à-dire que vous devez bien souligner à l'enfant ou à l'adolescent que ce qu'il a fait, c'est mal. Montrez-lui à quel point son acte est ridicule. Il n'a pas besoin de voler, il a de quoi manger, un toit au-dessus de sa tête, une famille qui l'aime et peut-être même de l'argent de poche. Il ne faut pas jouer avec la loi.

2.

Ensuite, demandez-lui ses raisons. Laissez-le parler, expliquer son acte. Vous comprendrez assez vite si votre enfant a été victime d'influences extérieures ou s'il a agi de son propre chef. Ajustez la suite de votre morale au contexte de ce vol. S'il a été entraîné par d'autres, montrez-lui à quel point il est ridicule de ne pas agir par soi-même. S'il a agi tout seul, essayez de lui faire prendre conscience qu'il a commis un acte répréhensible et que c'est une honte pour lui.

3.

Enfin, ne soyez pas trop dur pour autant. Votre enfant n'a tué personne et dans la plupart des cas, il a volé des choses sans importance (non pas une télé ou une machine à laver)... inutile de trop dramatiser. Avec un peu de chance, la peur d'avoir été pris en flagrant délit suffira à l'empêcher de recommencer.

Chercher un article sur Comment fait-on