Comment expliquer les dangers de la cigarette à un ado ?

 

par mamytine74 |

     
Comment expliquer les dangers de la cigarette à un ado ?

L'adolescent est par nature anarchiste : si on lui interdit quelque chose, il sera d'autant plus tenté de le faire. Il passe par un stade de transgression que l'on ne doit pas contrer par la violence ou au contraire par l'indifférence. Expliquer calmement les dangers reste le meilleur accompagnement. Même s'il n'y a pas d'effet immédiat, l'idée peut faire son chemin. En montrant au jeune la liste impressionnante de poisons que contient une cigarette, poisons qui tous tuent à petit feu, on lui donne avant tout l'occasion de réfléchir.

Étapes de réalisation

1.

Le poison le plus violent contenu dans la cigarette est la nicotine. Il ne faut pas la banaliser. Utilisée couramment comme herbicide et comme pesticide, elle a comme effet d'accélérer le rythme cardiaque et de favoriser les caillots sanguins.

2.

La cigarette contient de l'arsenic et du cyanure. L'arsenic est utilisé dans la Mort aux rats, le cyanure était utilisé dans les chambres à gaz par les nazis. Tous deux démolissent le foie.

3.

On trouve également de l'ammoniac dans la cigarette. Elle sert de détergent pour WC mais on l'utilise aussi pour fabriquer des explosifs. L'ammoniac augmente la dépendance du fumeur.

4.

Le monoxyde de carbone entre aussi dans la composition de la "clope". C'est un gaz très dangereux, le même qui s'échappe des véhicules à moteur. Il tue des centaines de personnes chaque année. Dans le corps, il empêche l'oxygène de se fixer dans le sang.

5.

On trouve encore du cadmium, un métal lourd qui entre dans la composition des batteries. Il est responsable du cancer du poumon, il atteint les os, le rein et détruit l'odorat.

6.

Le chlorure de vinyle est lui aussi présent. On l'utilise dans la fabrication des matières plastiques mais c'est aussi un narcotique. Il détruit le système nerveux central, il atteint la rate et les poumons.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La liste des composants n'est pas close. Il y a de quoi s'effrayer... On peut espérer que nos chères têtes blondes prendront un petit peu peur.

Chercher un article sur Comment fait-on