Comment planifier sans stress les préparatifs d'un voyage en individuel ?

 

par mamytine74 |

     
Comment planifier sans stress les préparatifs d'un voyage en individuel ?

Quand on part en voyage organisé, pas de problème : le Tour Operator communique en temps voulu les informations et les consignes concernant le voyage. Mais quand on part seul à l'aventure, les données changent. Il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage.

Étapes de réalisation

1.

Un an à l'avance.
Il vous faut d'abord savoir où vous avez envie d'aller. Cela dépend de vos goûts, de vos affinités avec certaines cultures, certains paysages ou types de voyage (sportif, touristique, culturel ?). Fouinez dans les rayons "vacances" ou "voyages" des bibliothèques, lisez les comptes-rendus de voyages sur Internet, et décidez-vous. L'idéal est de commencer à vous y intéresser au moins un an à l'avance, pour arriver à tout faire sereinement.

2.

11 mois.
Quand vous avez opté pour un pays, envoyez un courrier ou téléphonez à son ambassade pour savoir s'il y a besoin d'un visa, en quel délai on peut l'obtenir, s'il faut un passeport et si des vaccins sont nécessaires. Faites-vous adresser les formulaires de demande de visa. Notez soigneusement les réponses qu'on vous donne afin d'établir un planning.

3.

10 mois.
La troisième étape consiste à choisir une période pour votre voyage. Achetez des guides, selon votre personnalité (Lonely Planet, plus axé sur les rencontres avec la population et les visites culturelles, ou Le guide du Routard, pour petits budgets, ou autre). Épluchez le chapitre "climat" afin de déterminer quelle serait la période la plus favorable à votre périple. Il vaut mieux éviter les mois de forte pluie, mousson, typhon, etc.

4.

9 mois.
Une fois que vous savez en gros quelle est la meilleure période de visite, faites le tour des compagnies aériennes. Plus on s'y prend tôt, moins le tarif est élevé. Si vous le pouvez, choisissez de partir en dehors des vacances scolaires. Faites jouer la concurrence, cherchez également sur Internet pour trouver le meilleur prix, à prestations égales (attention aux horaires : partir très tôt ou arriver très tard peut se traduire par une baisse du prix mais aussi par des tracas en plus ! Attention aussi aux taxes qui changent selon les compagnies). Réservez le vol et versez des arrhes. Il vaut mieux prendre une assurance Annulation-Perte et vol de bagages en même temps que le billet, à moins de payer avec une carte Visa 1er. Pensez à l'assurance Rapatriement, en cas de problème de santé.

5.

8 mois.
Maintenant que vous avez vos dates de voyage, vous pouvez vous faire établir un passeport, si besoin est. Il faut environ 2 mois pour cela. Le formulaire est à retirer à la mairie de votre domicile. Le coût en est de 60 euros environ.

6.

6 mois.
Vous avez reçu votre passeport. Vous êtes largement dans les temps pour envoyer votre demande de visa. Respectez bien les consignes que vous a fournies l'ambassade du pays concerné (envoi en recommandé avec AR, mandat de telle sorte, etc.) Pour certains pays, il est parfois nécessaire de porter vous-même le passeport et la demande de visa, et de les récupérer 1 mois plus tard au consulat le plus proche de votre domicile. Il n'est pas exclu que le passeport se perde, auquel cas vous devrez en faire établir un autre, tenez-en compte dans votre planning.

7.

5 mois.
Vous êtes à jour dans vos démarches, vous avez passeport, visa, billet. Il est temps d'aller voir votre médecin pour faire le point des mesures sanitaires à prendre : vaccins, traitements préventifs (malaria, fièvre jaune, dingue...). Profitez-en pour revoir avec lui le contenu de votre trousse-pharmacie et demandez qu'il vous prescrive des antibiotiques large spectre, des cachets pour la tourista et un anti-moustiques adapté à votre destination.
Allez également chez votre dentiste pour faire un bilan dentaire. Il vaut mieux partir avec des dents saines que gâcher un voyage pour une rage de dents. Les traitements sont parfois longs, comme la pose d'une couronne, il faut le prévoir.

8.

4 mois.
Commencez à vous préoccuper de vos bagages. Vous pouvez participer à des forums de voyage (FNAC, Vieux Campeur, Internet...) pour demander des conseils à des personnes ayant visité le même pays. Le choix des vêtements est déterminant pour votre confort futur : matériaux légers, séchant vite, ne se froissant pas, avec un assortiment pour différentes températures, sans oublier un vêtement de pluie et des bonnes chaussures que vous testerez à l'avance pour être sûr qu'elles ne vous donneront pas d'ampoules.

9.

3 mois.
Après vous être bien documenté sur le pays, faites un itinéraire "en gros". Si vous voyagez seul, vous aurez l'immense avantage d'être ouvert aux rencontres, aux opportunités, et ne pas être bloqué par des billets pris à l'avance ou des réservations. Réservez une nuit d'hôtel pour votre jour d'arrivée, et une autre pour votre jour de départ. Inspirez-vous des guides où l'hébergement est détaillé et préférez les adresses avec site Internet, idéal pour une réservation facile. Envoyez des arrhes. En dehors de ces deux nuits, laissez-vous porter par l'esprit d'aventure, tout en ayant repéré à l'avance les points les plus intéressants à visiter.

10.

1 mois.
N'oubliez pas de régler le solde de votre billet d'avion. Soit vous le récupérez en le réglant, soit on vous demande de le récupérer à l'aéroport, le jour de votre départ, au comptoir de la compagnie. Et voilà, vous pouvez partir !

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on