Comment faire équiper sa voiture à essence d'un carburateur GPL ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire équiper sa voiture à essence d'un carburateur GPL ?

Installer un carburateur GPL

La voiture non polluante n'existe pas encore. Il y a un progrès avec les nouvelles voitures équipées de filtres à particules, ou avec les voitures hybrides qui fonctionnent à la fois à l'électricité et à l'essence, ou encore avec les voitures au GPL (gaz de pétrole liquéfié). Si votre voiture à essence est récente, vous pouvez la faire équiper d'une carburation GPL, moins polluante que les motorisations classiques (le GPL est le seul carburant à ne pas émettre de particules et à limiter l'émission de CO²), et surtout bien meilleur marché en terme de consommation. Voyons comment c'est possible.

Étapes de réalisation

1.

Faire équiper votre voiture à essence d'un dispositif GPL vous permettra de choisir, quand vous le désirerez, d'utiliser soit l'essence, soit le GPL. Vous conservez votre moteur et rajoutez un réservoir GPL. Pour rajouter cet équipement, vous devrez passer par un installateur agréé (liste sur www.CFPB.fr).

2.

L'installation du kit GPL est assez onéreuse. Vous pouvez bénéficier du bonus écologique si votre voiture a moins de 3 ans et si son taux d'émission de CO² ne dépasse pas 160g/km. Avec la prime d'état de 2000 euros, l'installation ne devrait guère dépasser 500 euros. Vous y trouverez vite votre compte : même si l'entretien est plus cher (environ 100 euros/an pour le changement des filtres et le contrôle de la carburation), l'économie est au final appréciable grâce au prix imbattable du GPL (0,60 euros le litre !) et aux vidanges moins nombreuses. Avec le GPL le moteur est plus propre, il est plus souple et se conduit plus facilement.

3.

Le réservoir GPL sera installé à la place de la roue de secours, ce qui vous obligera à utiliser une bombe anti-crevaison. Le volume du coffre reste inchangé.

4.

Un tuyau sera ajouté pour transporter le GPL liquide vers un vapo-détendeur qui le transformera en gaz pour alimenter le moteur.

5.

Un commutateur sera placé sur le tableau de bord pour permettre de passer du GPL à l'essence, et inversement.

6.

Des soupapes de sécurité seront placées sur le réservoir GPL, pour éviter les risques d'explosion.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention à certains règlements de copropriété qui interdisent le stationnement de voitures GPL.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on