Comment surveiller sa maison via Internet ?

L'installation d'un système permettant de surveiller sa maison sur Internet, n'est pas plus coûteux ni compliqué à mettre en place qu'une simple webcam. Voici un petit article qui vous explique comment monitorer votre domicile à distance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Caméra
  • connexion internet.

Étapes de réalisation

1.

Il existe beaucoup de systèmes complets et prêts à installer. Prenez bien le temps de tout comparer avant votre achat. Utilisez Internet et comparez les différences de prix entre les pack et les éléments achetés individuellement.

2.

Avant d'investir, assurez-vous qu'il y a bien une caméra et son driver + un logiciel de configuration et de contrôle à distance.

3.

Certains kits proposent des pack incluant l'accès à un site Web qui vous permettra de monitorer très facilement votre domicile à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Si ce n'est pas le cas, faites le tour des offres disponibles sur le marché. Si vous avez quelques connaissances en informatique, vous pourrez créer assez facilement une interface dédiée à la surveillance de votre domicile.

4.

N'oubliez pas d'installer le driver nécessaire pour que votre ordinateur puisse communiquer avec la caméra.

5.

Installez la caméra, le logiciel de contrôle. Vérifiez que celui-ci accède bien à votre caméra et commencez à découvrir les fonctionnalités offertes : prise d'images en continu, déclenchement lorsqu'un mouvement est détecté dans une zone précise de l'image, photos programmées à intervalles réguliers...

6.

N'hésitez pas à passer du temps pour définir les meilleurs réglages et angles de vue pour vos caméras.

7.

Reliez votre installation avec votre site Internet dédié ou celui du prestataire que vous avez choisi.

8.

Procédez à un essai via le Web pour vérifier que tout fonctionne. Voilà, vous êtes maintenant prêt à surveiller votre maison par Internet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un téléphone portable avec accès au Web, vous pourrez surveiller votre maison grâce à lui. Vous pourrez plus tard, si vous le souhaitez rajouter d'autres caméras ou matériels.

Ce système doit compléter la sécurité de votre maison. Vous ne devez pas pour autant renoncer aux mesures classiques de sécurité.

Mise(s) en garde :

Prenez le temps de bien lire toutes les revues spécialisées, avant d'acheter votre matériel.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme