Comment installer une alarme pour détecter la fumée ?

Toutes les maisons devraient être équipées d'un détecteur de fumée. Ils avertissent immédiatement dès qu'un feu se déclare dans une pièce de la maison ou si une fumée suspecte envahit une pièce. Une alarme couplée à un détecteur de fumée peut vous sauver la vie et celle de votre famille. Voici comment l'installer.

Étapes de réalisation

1.

Étudiez bien votre maison. Les pièces à équiper sont surtout les chambres, pour être réveillé à temps en cas de problème. Pensez aussi au garage et à la cave.

2.

Déterminez quel type d'alarme vous souhaitez. Certaines nécessitent un câblage, donc sans doute la présence d'un électricien. D'autres fonctionnent à piles et l'installation est simple.

3.

Suivez bien les instructions du constructeur pour installer correctement votre alarme anti fumée à la maison.

4.

Si vous avez un doute, les sapeurs pompiers peuvent vous conseiller. Il existe également des professionnels de la sécurité domestique et il ne faut pas hésiter à les contacter et à leur demander un audit personnalisé. Vérifiez bien que cet audit ne vous soit pas facturé. Demandez que l'on vous envoie un devis que vous pourrez comparer avec d'autres propositions. Prenez votre temps avant de décider.

5.

Installez votre détecteur à l'aide des vis qui seront fournies avec le matériel. Vérifiez que votre kit contienne bien toutes les pièces prévues.

6.

Lisez attentivement les instructions d'utilisation. Les détecteurs de fumée sont équipés d'une fonction silence. Elle est nécessaire lorsque vous préparez le repas et qu'un peu de fumée sort de votre cuisine.

7.

Testez l'installation avant de vous endormir sur vos deux oreilles !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vérifiez régulièrement les piles contenues dans votre alarme. En cas de doute changez-les.

Mise(s) en garde :

Assurez-vous que votre alarme de détection de fumée soit correctement installée. La hauteur du mur par rapport au plafond peut jouer sur l'efficacité de l'alarme.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on