Comment fabriquer et utiliser un vinaigre de toilette ?

 

par evegill |

     

Si vous êtes adepte des produits de beauté naturels fabriqués par vous-même, cette recette de vinaigre de toilette vous permettra de prendre soin de votre peau très simplement. Assez peu connue, cette préparation permet pourtant de nettoyer, purifier et adoucir l'épiderme et de se débarrasser de certains problèmes de peau persistants comme l'acné ou l'eczéma.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vinaigre de cidre bio
  • Fleurs fraîches ou séchées, ou huiles essentielles
  • Eau minérale naturelle
  • Un récipient en verre

Étapes de réalisation

1.

Si vous optez pour une préparation à base de fleurs sèches ou fraîches, commencez par faire chauffer 1litre de vinaigre jusqu'aux premiers signes d'ébullition. Ajoutez-y une bonne poignée de fleurs. Une fois le vinaigre refroidi, transvasez-le dans un grand bocal, et laissez reposer pendant deux à trois semaines. Filtrez, puis versez le vinaigre parfumé dans une bouteille en verre.

2.

Si vous préférez utiliser des huiles essentielles, il vous suffit d'en diluer environ 150 gouttes de la ou des plantes de votre choix dans 1litre de vinaigre. Remuez, et laissez reposer 48h en agitant régulièrement le flacon. Votre vinaigre est ensuite prêt à être utilisé.

3.

Le vinaigre de toilette s'emploie pour le soin du corps et du visage, après l'avoir dilué dans plus ou moins un quart de litre d'eau minérale naturelle (selon la sensibilité de votre peau) et éventuellement d'une cuillère à soupe d'hydrolat.

4.

Vous pouvez l'appliquer à la main ou en déposer un peu sur un gant de toilette humide, une lingette ou un disque de coton. L'odeur du vinaigre s'efface très vite, pour laisser place aux accents floraux qui viendront délicatement parfumer votre épiderme.

5.

Il peut également être utilisé en guise de dernière eau de rinçage pour les cheveux, auxquels il apportera une douceur et une brillance inégalée, ou être vaporisé sur la chevelure en tant qu'eau de coiffage. Vous pouvez aussi en verser deux verres dans l'eau du bain, pour neutraliser les effets du calcaire et revigorer l'organisme.

Sur le même thème

rose01

Comment obtenir un bronzage intense sans risques ?

Dès les beaux jours, il est agréable de se prélasser au soleil pour avoir une jolie couleur dorée. Mais attention, si le soleil est un allié, il peut aussi être très nocif, il ne faut donc pas en abuser. Voici les étapes à suivre pour obtenir un

bbubu59

Comment avoir un beau bronzage en hiver ?

Vous serez d'accord, nous sommes bien plus jolies l'été avec nos petites robes, nos teints hâlés et dorés, notre peau fraîche et lumineuse qui font craquer les hommes ! Mais l'hiver arrive à grand pas, et notre bronzage disparaît pour laisser une

evegill

Comment fabriquer une eau florale ?

Les eaux florales sont idéales pour le soin quotidien du visage. Riches en actifs végétaux, elles adouciront votre peau et lui procureront une odeur de fleur agréable tout au long de la journée. Et EN PLUS, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Les p

Chercher un article sur Comment fait-on