Comment fabriquer vos propres savons avec du savon en paillettes ?

 

par mamytine74 |

     
Comment fabriquer vos propres savons avec du savon en paillettes ?

La fabrication classique du savon, avec de la soude et de la graisse végétale, ne se fait pas sans risque. Il existe d'autres méthodes simples et ludiques, que même les enfants pourront expérimenter. Quel plaisir alors de se laver avec "son" savon, ou d'en faire des petits cadeaux personnalisés !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'eau déminéralisée ou de l'eau de rose
  • Du savon en paillettes, genre savon de Marseille
  • De l'huile végétale
  • Du lait
  • Des huiles essentielles

Étapes de réalisation

1.

Faites chauffer au bain-marie un mélange de 200g de savon en paillettes et de 2 cuillères à soupe d'huile végétale (à votre choix : olive, argan, amande douce...) en remuant doucement avec une cuillère en bois.

2.

A part, faites chauffer dans un autre bain-marie 1 verre d'eau déminéralisée, ou d'eau distillée, ou d'eau de rose (ou une autre macération).

3.

Incorporez le mélange savon-huile à l'eau, en remuant avec un fouet. Ajoutez 1 cuillère à soupe de lait (chèvre, coco, vache...).

4.

Quand la pâte est bien homogène, versez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix. Elle ne doit pas chauffer sous peine de perdre ses principes actifs.

5.

Verser la pâte dans des petits moules en silicone, non graissés. Vous pouvez mettre un petit objet en plastique au fond du moule, de faible épaisseur, qui s'imprimera dans le savon : cœur, étoile, fleur...

6.

Laisser durcir au moins une demi-journée. Le démoulage est plus aisé si on met les moules 1 heure au congélateur avant de démouler. S'il y a des irrégularités, on peut les poncer avec du papier de verre fin. Conservez les savons dans du film plastique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez offrir vos savons en les entourant d'une ganse de raphia.

Si vous souhaitez des savons colorés, il est possible d'ajouter un colorant à usage dermatologique dans le mélange paillettes-huile.

Commentaires

EulBen | 30/11/2012  

Attention avec les huiles essentielles ! Certaines sont allergisantes, photosensibilisantes ou non indiquées pour un usage cutané. N'en mettre donc que quelques gouttes et vérifier leur utilisation pharmacologique (par ex, lavande, géranium, ylang-ylang : oui; citron, cannelle, girofle : non). Ce sont des produits très concentrés, il faut par conséquent les utiliser avec parcimonie (d'autant qu'ils sont relativement onéreux pour certains).

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment combattre la transpiration ?

La transpiration a pour rôle de réguler la température de notre corps à 37°C. Ce phénomène a beau être naturel, il n'en est pas moins gênant. Si vous en avez marre de l'odeur de sueur, que ce soit des pieds ou des aisselles, voici quelques soluti

CommentFaitOn

Comment nettoyer un rasoir électrique ?

Si comme beaucoup d'hommes, vous avez laissé le coupe-chou ou le rasoir manuel au profit du rasoir électrique, vous savez l'importance d'un bon entretien sur la qualité de rasage. Il est indispensable de le nettoyer régulièrement tant pour prolonger

creatext

Comment arrêter les saignements quand on s'est coupé en se rasant ?

Si vous êtes resté réfractaire au rasoir électrique et que vous êtes un adepte du rasoir à lame, voire du fameux coupe-chou, il vous arrive certainement de vous faire de petites coupures, pas bien méchantes mais qui ont le désagrément de saigner.

Chercher un article sur Comment fait-on