Comment surveiller le signal de votre réseau sans fil avec InSider ?

 

par némésis1 |

     

Depuis peu de temps, la technologie wifi ou « wireless fidelity » est devenu un « must » dans le monde de la connectivité. Il a créé une révolution avec le remplacement des câblages par des ondes radio. Maintenant ce qui préoccupe ses utilisateurs c'est comment surveiller le signal de son réseau ? Voici comment s’y prendre avec InSider.

Étapes de réalisation

1.

InSider est un programme freeware qui utilise l'antenne de votre ordinateur et vous permettant d'effectuer le scan de tous les émetteurs radio présents dans son rayon d'action. Au fur et a mesure qu'il détecte des réseaux sans fil, il les affiche dans la grille des résultats et indique une série d'infos utiles telles que le type de canal, l'adresse MAC, le type de réseau, etc.

2.

L’interface d’InsSider est simple : quelques menus pour gérer les fonctions essentielles et un seul bouton pour lancer ou arrêter le scan des réseaux sans fil. Lorsque le scanner est désactivé, la partie centrale de la fenêtre principale vous passe la pub de Wi Spy, une solution payante développée par la même société. Il s’agit du seul « prix à payer » pour utiliser ce programme freeware.

3.

En cliquant sur le bouton scanning, le programme utilise le récepteur sans fil de votre PC pour détecter les signaux de radiofréquence disponibles dans son rayon d’action. Au fur et a mesure qu’un réseau ou un dispositif wi-fi est détecté, il est inséré dans la liste des réseaux. Outre son nom, une série d’informations sont également indiquées, utiles a son identification. La puissance du réseau, subdivisée par canal et par temps d’émission, est reportée dans des graphiques en bas de la fenêtre.

4.

En cas de résultats avec SSID inconnu, vous pouvez être en présence d’échos provenant de réseaux environnants (vous vous en apercevrez si le système de protection ou la puissance est la même que celle d’un réseau tracé), ou encore, en présence de sources d’émission pas forcement liées à un réseau wi-fi, comme par exemple un téléphone ans fil.

5.

Le graphique de la puissance dans le temps vous indique l’évolution de la force des signaux émis par les réseaux détectés, par rapport à l’heure de la détection. En cas de signal de perturbation non constant, intervenant toujours à la même heure par exemple, vous pouvez l’afficher et identifier sa source. Ce même graphique vous sera utile pour mesurer en temps réel la qualité du signal émis par votre réseau, et découvrir s’il empire a certains moments et pourquoi.

6.

Après avoir cliquer sur le bouton Start Scanning, la détection des radiofréquences reste toujours active, tandis qu’une source d’émission ne l’est peut-être plus. Pour éviter que la fenêtre des rapports se remplisse de résultat obsolète (si par exemple un réseau ne transmet plus), il suffit de sélectionner Préférences à partir du menu Edit et d’indiquer dans le champ Delete Inactive Network After, combien de minutes après la dernière émission, vous souhaitez qu’une source soit supprimée des résultats.

7.

Ce graphique vous indique l’occupation des canaux pour chaque réseau sans fil détecté. Les réseaux sont différenciés par couleur ; leur puissance et SSID sont également indiqués. Des réseaux wi-fi différents mais ayant le même fournisseur d’accès, en de fortes chances d’occuper le même canal, mais la puissance du signal ne sera pas forcement la même.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on