Comment savoir si l'on est bénéficiaire d'une assurance vie ?

 

par mamytine74 |

     

Quand une personne vient à décéder, et qu'elle était titulaire d'un ou plusieurs contrats d'assurance vie, les assureurs ont l'obligation, depuis la loi du 17 décembre 2007, de rechercher les bénéficiaires du ou des contrats. Cette démarche peut s'avérer ardue car les coordonnées des destinataires ne sont pas mentionnées la plupart du temps dans les contrats. Si un particulier pense qu'il est bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, il peut, au décès du titulaire, effectuer lui-même la recherche pour s'en assurer.

Étapes de réalisation

1.

Dès le décès de la personne, il faut se procurer à la mairie de son domicile une copie de son acte de décès.
Prévoir aussi une copie de votre acte de naissance, afin d'établir le cas échéant votre lien de parenté avec l'assuré (parfois le contrat désigne comme bénéficiaire "mes enfants, vivants ou représentés", sans précision d'identité).

2.

Si vous avez une idée de l'identité de l'assureur auprès duquel la personne décédée aurait contracté une assurance vie, vous pouvez toujours lui envoyer un courrier ou aller le voir pour vous faire connaître.
Si vous n'avez aucun renseignement, Il faut envoyer votre demande, en joignant la copie de l'acte de décès et la copie de votre acte de naissance, à l'Association de gestion des informations sur le risque en assurance :
Agira
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75 431 Paris Cedex 09

3.

L'agira se chargera d'adresser cette demande à tous les organismes d'assurance de France.
A partir de la réception de votre demande, les assureurs disposent d'un mois pour vous faire savoir que vous êtes bénéficiaire d'un contrat.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on