Comment faire du pop corn au caramel sans machine spéciale ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire du pop corn au caramel sans machine spéciale ?

Petits et grands adorent grignoter du pop corn, cette friandise qui nous vient des USA, en regardant la télévision, au cinéma, en apéritif. Il n'y a pas besoin de se ruiner pour s'en régaler. Il suffit de quelques minutes dans la cuisine pour obtenir de beaux pop corn caramélisés, brillants et croustillants. En plus, c'est très amusant à faire. Voici de quoi occuper les enfants par un après-midi pluvieux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une cocotte minute
  • Des grains de maïs (en grande surface)
  • Une cuillère d'huile au choix
  • Du sucre en poudre

Étapes de réalisation

1.

Prenez une cocotte minute de préférence. Elle a un volume important et le couvercle est lourd. Avec une casserole normale et un couvercle léger, vous risqueriez de vous retrouver avec des grains de maïs éclaté dans toute la pièce. Il suffit de poser le couvercle sans le serrer.

2.

Mettez une cuillère à soupe d'huile dans la cocotte, et ajoutez un sachet de grains de maïs. Mélangez. Couvrez et laissez chauffer.

3.

Au bout de quelques instants, vous entendez les grains qui éclatent. Cela fait une vraie pétarade qui fait bien rire les plus jeunes. Vous pouvez secouer de temps en temps la cocotte sans l'ouvrir. Pas la peine de touiller à l'intérieur.

4.

Quand vous n'entendez plus de bruit, enlevez le couvercle et versez le pop corn dans un récipient. Sans attendre, jetez un verre de sucre en poudre au fond de la cocotte chaude, et laissez caraméliser sur feu doux. Dès que le caramel prend une teinte dorée, remettez le pop corn et remuez bien avec une cuillère en bois, feu éteint, pour enrober chaque pop corn.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez conserver le pop corn dans un bocal en verre fermé, au frigo, mais pas plus de 15 jours car il se ramollit. Il est meilleur consommé dès sa fabrication.

Mise(s) en garde :

Laissez tremper la cocotte avant de la laver. Le caramel part très bien à l'eau.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on