Comment utiliser une machine à pain ?

Les machines à faire le pain, sont une belle invention. Qui n'a pas rêvé, le matin, d'avoir son propre pain au petit déjeuner ? Il existe de nombreux modèles à des prix différents, mais le principe est toujours le même. Voici un petit article qui explique comment faire son pain soi-même avec une machine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un machine à pain.
  • De la farine.
  • Des œufs.
  • D'autres ingrédients, selon les recettes

Étapes de réalisation

1.

Lisez bien les instructions, concernant la machine à pain, avant la première utilisation.

2.

Achetez la levure. Suivant son emballage, elle peut se conserver au réfrigérateur un bon moment. Certaines recettes demandent du lait en poudre. Attention tout de même, le lait peut interférer avec certaines levures. En principe, aucun lait en poudre n'est obligatoire ! Utilisez de la levure rapide. Elle se marie bien aux liquides chauds et froids. Attention toutefois aux liquides trop chauds ou trop froids.

3.

Choisissez une recette et voyez quel résultat vous obtenez. Lancez-vous et essayez un peu toutes les recettes. Ajoutez une tasse et demie de farine de blé entière à n'importe quelle recette pour une meilleure finition. Vous trouverez des recettes de pains spéciaux, comme le pain de seigle par exemple. Pour quelques recettes, il peut être nécessaire d'utiliser votre four, après avoir créé votre pâte : pour la pâte à pizza, par exemple. Vérifiez alors le temps supplémentaire nécessaire à la cuisson.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Demandez à vos amis qui utilisent une machine à pain de vous conseiller. Faites les grandes surfaces. Ces magasins proposent de nombreux modèles. Vous pouvez y trouver des produits à de bons prix.

La température des ingrédients peut jouer sur le résultat final.

Mesurez les ingrédients liquides d'abord, puis la levure, puis les ingrédients secs. Vous pouvez mettre plus ou moins de sel, selon les goûts. Suivez les instructions du programme et mettez en marche la machine. Regardez le fonctionnement du bras mélangeur. Assurez-vous que la pâte n'est pas trop raide. Dans le cas contraire, ajoutez un peu d'eau. Dès qu'une boule lisse et régulière se forme, vous pouvez partir et revenir quatre heures plus tard. L'appareil vous indiquera lorsque tout sera fini.

À mi-cuisson, vous commencerez à sentir la bonne odeur du pain chaud envahir la cuisine. N'ouvrez pas l'appareil, vous feriez partir la chaleur et l'arôme. Les quinze dernières minutes sont un cycle de refroidissement. N'oubliez pas que pour couper votre pain il est préférable qu'il soit tiède ou froid, c'est plus facile.

Enveloppez le pain dans une serviette de cuisine pour finir le refroidissement. Vous pouvez vous absenter, la serviette assurera une bonne conservation. Lorsque vous constatez que votre pain est refroidi, mettez-le à l'abri de la chaleur du soleil.

Voilà, votre machine à pain est prête à vous donner du bon pain, chaque matin et pour vos repas de famille.

Mise(s) en garde :

L'eau que vous utilisez ne doit être ni trop chaude, ni glacée. Les ingrédients, tels que la compote de pommes ou le fromage peuvent rendre la pâte plus active et vous réduisez ainsi la quantité de levure.

Si la pâte se lève trop, cela veut dire qu'elle est trop active. Revoyez vos proportions. Notez toutes les modifications à apporter aux recettes, surtout concernant les proportions des ingrédients. Vous affinerez votre tour de main au fil du temps. On ne devient pas boulanger en un jour !

Les machines à pain produisent du pain sans conservateur. Il se garde donc moins longtemps et peut sécher au bout de quelques jours.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on