Comment faire briller les objets de la maison ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire briller les objets de la maison ?

Généralement, c'est au printemps que cela nous prend : une envie de propre, de net, de frais, dans toute la maison. On aère, on frotte, on dépoussière,on brique, on polit. C'est l'occasion de redonner leur brillant à tous les objets anciens, cuivres, argenterie, bronzes, étains. Voici quelques trucs de grand-mère pour offrir un coup d'éclat à vos objets.

Étapes de réalisation

1.

Les cuivres. Frotter un demi-citron dans du sel fin. Frictionnez vos cuivres avec le citron salé. Rincer. Lustrer avec un chiffon doux.
Les cuivres vernis se nettoient avec une boule de papier journal.

2.

L'argenterie. Tremper un chiffon dans un mélange bicarbonate-eau, ou tout simplement dans du dentifrice, et astiquer les couverts. Rincer et frotter au chiffon doux.
On peut aussi mettre les couverts en argent à tremper dans du lait pendant un jour, sauf s'ils sont ciselés ou avec des manches en matière naturelle (corne, nacre).
Le vinaigre chaud sert à "dépiqueter" le vieil argent.

3.

Le bronze. Tremper une petite brosse douce dans un mélange eau-ammoniaque ou encore jus de citron-sel. Rincer. Lustrer au chiffon de laine.

4.

L'étain. Brosser avec de la bière chaude. Patiner avec un bouchon de liège. Lustrer sans rincer.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on