Comment choisir une machine à laver ?

Dans beaucoup de maisons, un des appareils les plus utilisés est la machine à laver. Le choix est important et les marques nombreuses. Certaines ont un chargement frontal, d'autres par le dessus... Plus l'équipement est sophistiqué, plus il vous coutera cher, mais vous n'avez peut-être pas besoin d'un programmateur ou d'une connexion directe avec votre réseau wifi. Voici un article destiné à vous aider à choisir une machine à laver le linge.

Étapes de réalisation

1.

Allez voir dans les magasins spécialisés sur le gros électroménager comme Darty ou certains rayons d'hypermarché. Vous y verrez tout ce qui se fait. Chaque machine est présentée avec une fiche technique qui récapitule ses caractéristiques. Voici celles qui vous serviront de points de comparaison :
\n- Dimensions en cm (hauteur, largeur, profondeur) et capacité de chargement pour le linge, exprimée en litres.
\n- Consommation électrique, évaluée de A à F. Sachez que A est réservé aux machines les plus économes pour nos factures d'électricité.
\n- Consommation d'eau par cycle. Un cycle, c'est un lavage. Certaines machines proposent des modes éco qui sont jusqu'à deux fois moins gourmands que certains modèles.
\n- Décibels : tous les lave linges ne sont pas aussi bruyants les uns que les autres.
\n- Les fonctionnalités et programmes : les meilleures machines proposent généralement une dizaine de programmes différents, quand ils ne permettent pas de régler manuellement chaque paramètre : température, pré-lavage, vitesse d'essorage.

2.

Vous pouvez maintenant comparer les différentes machines pour apprécier leurs différentes performances. Notez les références des modèles qui vous intéressent.

3.

Allez sur Internet : entrez le modèle dans Google et regardez les avis des utilisateurs sur les forums. Affinez votre liste. Puis indiquez les références des machines dans un moteur de comparaison de prix, kelkoo par exemple. Vous devriez pouvoir arrêter votre choix.

4.

Pensez à la garantie. Les machines à laver sont censées avoir une longue durée de vie (+ de 10 ans) et doivent être bien garanties par le fabriquant.

5.

Intéressez-vous au financement. Certains magasins proposent des facilités de paiement, mais attention à l'augmentation du prix total de l'appareil ménager.

6.

Pensez à la livraison. Souvent, le professionnel qui livre assure l'installation de la machine à laver. Ceci peut être un avantage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines machines font à la fois lave-linge et sèche-linge, un peu plus chères à l'achat qu'une simple machine, elles permettent de réaliser une économie d'argent et d'espace, comparée à des éléments séparés.

Pour les petites surfaces, un chargement par le haut peut s'avérer assez pratique.

Mise(s) en garde :

Ne faites pas de fausses économies : rien ne sert d'économiser 50€ sur une machine, si son fonctionnement vous fait consommer deux fois plus d'énergie (eau ou électricité).

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on