Comment retrouver la paix de l'esprit avec le zazen ?

 

par mamytine74 |

     
Comment retrouver la paix de l'esprit avec le zazen ?

La méditation est une discipline que pratiquent les asiatiques depuis des millénaires. Ce n'est pas, selon le sens commun, l'action de réfléchir à un sujet précis, ou à la réalisation de quelque chose. C'est un état de contemplation, différent de la relaxation. On concentre son esprit sur un point, en éliminant toute pensée parasite, on contrôle sa respiration et sa posture, pour parvenir à un détachement qui permet d'atteindre un niveau supérieur de conscience. Le zazen est une méditation assise qui apaise l'esprit. Voici quelques pistes pour tester cette technique antistress.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez un endroit isolé, en vous assurant que personne ne vous dérangera pendant 45 minutes. Créez un espace propice à la méditation : bougies, volets fermés, bâtons d'encens, quelques gouttes d'huiles essentielles sur les tempes et les poignets, musique d'ambiance pour guider le voyage... Vous êtes prêt pour partir à la rencontre de vous-même.

2.

Installez-vous sur un gros coussin au ras de sol. L'idéal est de vous asseoir sur un zafu, un coussin de méditation rempli de graines et d'écorces. Croisez vos jambes en lotus, sans forcer (un demi-lotus suffit : une seule jambe croisée sur l'autre). Le bassin bascule vers l'avant, les genoux s'appuient sur le sol. Redressez le dos, il doit être comme tiré vers le ciel, nuque tendue mais sans rigidité aucune. Posez vos mains sur vos cuisses. La main gauche repose dans la main droite. Les pouces et les autres doigts sont en contact et forment un ovale ouvert. Le regard est dirigé vers le bas. Rien ne doit s'interposer entre vos yeux et le sol.

3.

Contrôlez votre mental. Le but est de supprimer toute pensée précise. Laissez errer votre esprit sans vous arrêter sur une idée ou une image. Décrispez vous et faites le vide.

4.

Respirez profondément et régulièrement, avec le ventre, en vous concentrant sur la respiration, en comptant vos inspirations et expirations si vous en ressentez le besoin. Cela peut vous aider à vous concentrer sur un point. Votre tension diminue, les organes digestifs se dénouent, votre cerveau retrouve la sérénité car les émotions, la colère, l'anxiété s'envolent.

5.

Gardez la posture. Le corps est bien positionné, la colonne ne subit pas de contrainte. Une petite sensation d'inconfort peut apparaître. Au début, n'insistez pas plus de 10 minutes mais avec l'habitude vous pourrez maintenir la posture au-delà d'une demi-heure.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le cérémonial du zazen est une aide mais on peut méditer tout aussi bien dans son jardin, en se promenant, en faisant la cuisine. Se concentrer sur ce que l'on fait, ici et maintenant, en ressentant chaque sensation, vous rattache profondément à l'existence.

Mise(s) en garde :

La méditation est une parenthèse qui vous met pour un moment à l'écart de l'agitation du monde. Ses bienfaits sont reconnus. Il existe de nombreux ouvrages et sites Internet qui vous permettront d'aller plus loin dans cette initiation à la sagesse..

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on