comment se déroule le commerce mondial ?

Chaque pays a intérêt d'acheter des biens à l'étranger, surtout les biens qu'il produit et qui lui reviennent plus cher. A l'invers, le pays qui peut fabriquer des biens à moindre coût par rapport aux autres pays à intérêt à leur ventre ces biens. Voici le grand principe du commerce mondial.

Étapes de réalisation

1.

La grande théorie du commerce mondial est l'échange. En effet, deux voire trois pays peuvent s'échanger des biens. Ce principe se pratique souvent lorsque les trois pays se trouvent proches l'un de l'autre. Chaque pays sera donc spécialisé dans un ou deux types de produits.

2.

Le développement du commerce international est apparu au milieu du 20ème siècle. Il y a trois explications à ce phénomène : le cycle de vie du produit (un produit nouveau a un avantage absolu) ; l'effet de démonstration (pays peu développés vont imiter le produit) ; et la demande de différence (des produits peuvent être semblables mais différents, comme les voitures).

3.

On évalue les échanges selon les exportations et les importations. Les exportations sont les produits du pays qu'il va envoyer dans d'autres pays, et les importations sont les produits qu'un pays va faire venir dans son pays. On appelle cela des flux de marchandises (différent par exemple des flux de personnes = émigration).

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie