Comment fait-on des joints de briques ?

 

par agnes4 |

     
Comment fait-on des joints de briques ?

C'est décidé, vous vous lancez dans la rénovation de votre maison !! Tout doit y passer : la chaux de la façade, la peinture du portail, le ponçage des volets, le tout sans oublier de refaire les joints des briques qui entourent portes et fenêtres. Mais voila, les joints ça vous connaît, mais pas ceux utiles en maçonnerie... Pour les apprentis bricoleurs, voici donc quelques conseils pour réussir de parfaits joints de briques et améliorer ainsi l'aspect extérieur de votre maison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - sable
  • - ciment blanc
  • - eau
  • - auge
  • - truelle
  • - gâche
  • - seau
  • - acide chlorhydrique
  • - tournevis
  • - marteau
  • - éponge
  • - brosse plate

Étapes de réalisation

1.

Retirez les joints que vous voulez remplacer

S'il s'agit de rénovation, il va tout d'abord vous falloir enlever une partie des anciens joints afin d'en refaire des propres. Pour cela, prenez un tournevis avec un manche en bois (plus solide) et un marteau ou une petite masse.
Opérez ensuite comme les sculpteurs en utilisant le tournevis comme burin : positionnez le tournevis de façon à casser la partie du joint qui vous gêne. Vous n'avez pas besoin de retirer l'ensemble du joint existant, mais seulement de vous faire suffisamment de place pour en refaire un propre en surface.

2.

Préparez votre ciment

Une fois votre mur ou pilier prêt, il ne vous reste plus qu'à préparer votre ciment. Pour des raisons esthétiques, utilisez de préférence du ciment blanc.

Dans votre auge, mélangez du sable, du ciment et de l'eau (environ trois doses de sable pour une de ciment). N'en faites pas trop la première fois pour éviter de gaspiller vos matériaux. Mélanger le tout avec votre truelle jusqu'à obtenir un mélange uniforme. La consistance doit se rapprocher de celle des sables mouvants : ni trop épais, ni trop liquide.

3.

Refaites vos joints

Et maintenant, y a plus qu'à !!! Appliquez votre ciment dans le joint des briques à l'aide de votre truelle (et de vos doigts si besoin est...). N'hésitez pas à tartiner un peu plus si vous avez quelques difficultés à faire tenir l'ensemble au début, vous nettoierez le surplus ensuite.

Faites ainsi quelques joints à la suite le temps que les premiers sèchent un peu.

4.

Retirez le surplus

Lorsque vous voyez vos premiers joints sécher un peu, vous pouvez commencer à les nettoyer. À l'aide de votre truelle, retirez le surplus de ciment pour ne laisser que le joint. Avec une éponge imbibée d'eau, nettoyez ensuite les contours du joint et les éclaboussures sur les briques, puis humidifiez légèrement le joint.

5.

Lissez

Tant que le joint est un peu humide, profitez en pour le lisser. Pour cela utilisez soit la pointe de votre truelle, soit un outil spécifique au lissage des joints. Faites attention à ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer votre travail.

6.

Nettoyez les briques

Une fois l'ensemble de vos joints terminés, laissez-les sécher quelques jours pour ensuite nettoyer les briques. Pour cela, utilisez de l'acide chlorhydrique. Attention, c'est un produit dangereux à utiliser avec des gants. Mélangez l'acide avec de l'eau suivant les doses recommandées dans un récipient en verre.

À l'aide de votre brosse plate, barbouillez les briques avec l'acide. Les éclaboussures restantes vont se dissoudre ainsi que toutes les taches qui pouvaient se trouver là. Profitez-en, éventuellement, pour affiner le lissage de vos joints.

Commentaires

l'Alya06 | 02/06/2013  

Hello, merci pour les infos, grâce à vous j'ai remplacé ma poche à joint des années 80 par une poche à joint spéciale mortier, impeccable même pas mal au poignet...

ricket761 | 05/12/2012  

Moi elle était bleue foncé c'est vrai que ça marche bien même pour le carrelage il suffit de mettre l'embout un peu pointu. ça marche aussi pour la chantilly ! lol

marie18 | 05/12/2012  

Bonsoir, j'ai utilisé une poche à joint spéciale mortier (modèle noir 40), mon mur est resté comme neuf. Pourtant je suis pas très bricoleuse pour faire des joints, maintenant je vais refaire le grand mur du jardin... Ça coûte beaucoup moins cher que d'appeler des maçons qui vont de toute façon tout salir comme d'habitude.

ricket76 | 22/10/2012  

Elle est un peu chère j'en ai trouvé au canada pour environ 10 $je comprend pas que chez nous on en trouve pas à ce prix

jodirex | 21/10/2012  

Bonjour, moi je fais les joints des murs et dallages avec une poche à joint spéciale mortier, il y en a une qui marche bien sur Google, je m'en sers à chaque fois, toujours nickel
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on