Comment recevoir une allocation pour élever son enfant en restant à la maison ?

 

par mamytine74 |

     
Comment recevoir une allocation pour élever son enfant en restant à la maison  ?

Que l'on soit un père ou une mère, on peut choisir de ne pas travailler à l'extérieur et de s'occuper de ses enfants à la maison, comme cela existe dans la plupart des pays nordiques. Il existe une allocation, allouée par la CAF, qui est attribuée au parent faisant ce choix, sous certaines conditions. Nous allons voir lesquelles.

Étapes de réalisation

1.

Pour bénéficier de cette allocation, qui s'appelle Complément de libre choix d'activité (Clca), il faut avoir au moins 1 enfant de moins de 3 ans à charge, avoir cessé de travailler, ou travailler à temps partiel, pour s'occuper de cet enfant (naturel ou adopté), justifier de 8 trimestres au moins de cotisation vieillesse validées au titre d'une activité professionnelle, et ne pas employer de garde d'enfant à domicile ou de nourrice agréée.

2.

Les conditions d'attribution du Clca changent selon le nombre d'enfants dans le foyer :
Pour 1 enfant à charge, il faut avoir cessé de travailler dans les 2 ans qui précèdent la naissance ou l'adoption de l'enfant.
Pour 2 enfants à charge, dans les 4 années qui précèdent.
Pour 3 enfants, et plus, dans les 5 années qui précèdent.

3.

Pour bénéficier du Clca, il ne faut pas recevoir d'allocations chômage, de pension d'invalidité, de congés payés ou d'indemnités maladie.

4.

Pour 1 enfant à charge, le Clca est de 552 euros, versé pendant 6 mois à partir de la naissance ou de l'adoption de l'enfant.
Pour plusieurs enfants à charge, le montant du Clca ne change pas mais il est versé jusqu'au 3e anniversaire du dernier enfant, à partir de sa naissance ou de la cessation d'activité du père ou de la mère.

5.

On peut choisir entre le Clca et le Colca (Complément optionnel de libre choix d'activité). Les conditions d'obtention sont les mêmes mais le montant est plus élevé et la durée plus courte pour le Colca : il s'élève à 789 euros / mois jusqu'au 1er anniversaire du dernier enfant, ou jusqu'à la reprise d'activité. Le choix entre Clca et Colca est définitif.

6.

Il faut remplir un formulaire de demande auprès de la CAF, soit en le téléchargeant sur le site Internet de la CAF, soit en le demandant sur place.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

On peut, sous certaines conditions, être affilié en même temps à l'assurance vieillesse. Le mieux est de rencontrer un conseiller de la CAF pour exposer votre situation.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on