Comment optimiser la congélation des produits alimentaires ?

 

par mamytine74 |

     
Comment optimiser la congélation des produits alimentaires ?

Un congélateur est l'équipement idéal pour celles qui n'ont pas beaucoup de temps pour cuisiner et qui veulent avoir toujours sous la main des petits plats tout prêts; ou pour celles qui profitent des promotions et des bonnes affaires ou des récoltes pour faire des stocks. Les occasions de faire des réserves sont nombreuses et la congélation est un moyen rapide et facile d'y parvenir. Encore faut-il savoir s'y prendre, car d'une part, tous les aliments ne se prêtent pas à la congélation, et d'autre part le résultat peut être décevant si on ne respecte pas quelques règles d'hygiène et d'organisation.

Étapes de réalisation

1.

L'hygiène : elle est indispensable pour la bonne conservation des aliments. Assurez vous que la température de votre congélateur ne monte pas au-dessus de -18°, température à laquelle les microbes ne se multiplient plus. Faites attention à la fraîcheur des aliments quand vous les achetez : il ne faut congeler que des produits dont on est sûr. Ne recongelez pas un produit dégelé (comme une glace entamée) car les microbes prolifèrent plus vite sur un aliment décongelé. Ne placez pas une grosse quantité d'aliments à congeler en même temps, vous feriez baisser la température de l'appareil.

2.

L'organisation : étiquetez toute la nourriture à congeler, avec le nom, la date de congélation et la date limite de consommation. Vous pouvez choisir des boites en plastique, en aluminium, des sachets plastique spécial-congélation. Ils doivent être étanches et alimentaires. Chassez le maximum d'air avant de sceller les paquets. Congelez en petites quantités pour ne sortir que ce dont vous aurez besoin. Si vous congelez du liquide en bouteilles, ne les remplissez pas complètement. Rangez votre congélateur en plaçant les paquets récents au fond. Une fois par mois, revoyez votre rangement pour qu'il soit toujours impeccable.

3.

Les aliments :
Les légumes verts se congèlent très bien. Il faut les faire blanchir à l'eau bouillante quelques minutes, les sécher, les refroidir avant de les emballer. Les légumes qui contiennent de l'eau ne donnent pas de bons résultats, comme la tomate ou la pomme de terre. Il vaut mieux les congeler cuites.
Les plats cuisinés, qu'ils soient faits par vous ou achetés tout prêts, ne posent aucun problème. Il faut les consommer dans les 2 mois.
Les poissons doivent être vidés et congelés dès le retour à la maison.
Les viandes gagneront à être coupées en tranches fines ou en morceaux avant la congélation; les volailles seront vidées.
Les fruits supportent le froid si au préalable, vous les avez étalés sur une plaque, et placés au congélateur avec la plaque. Le lendemain, vous pourrez les mettre en vrac dans des sachets, ils ne s'écraseront pas.
Le pain, les brioches, donnent de bons résultats si on les tranche au préalable. A la sortie, on les met directement au grille-pain.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on