Comment assainir l'air de nos maisons ?

 

par mamytine74 |

     
Comment assainir l'air de nos maisons ?

La pollution n'est pas seulement présente à l'extérieur. Dans nos maisons, comme dans la rue, l'air n'est pas toujours de bonne qualité. Les causes en sont différentes, mais le résultat est le même : maux de tête, problèmes respiratoires, allergies... Il existe des solutions pour assainir nos domiciles. A nous d'agir pour limiter les sources de pollution.

Étapes de réalisation

1.

L'aération quotidienne est indispensable. Ouvrez les fenêtres à votre réveil, quand l'air est encore frais à l'extérieur. Aérez également quand vous exercez une activité polluante dans une pièce (ménage, bricolage, cuisine), ainsi qu'après avoir pris une douche. Un endroit qu'on ne pense pas à aérer : le local ou l'on fait la lessive, ou celui ou l'on met le linge à sécher. L'humidité provoque en effet des moisissures au fort pouvoir allergène. Si vous avez le choix, il vaut mieux pendre le linge à l'extérieur.

2.

Ne sous-estimez pas l'utilité de la ventilation. Les grilles d'air sont souvent bouchées dans les appartements, et les VMC débranchées car elles font un peu de bruit. Il faut que l'air circule, pas seulement en aérant ! Dépoussiérez les grilles d'aération, n'occultez pas les entrées d'air, contrôlez les ventilations mécaniques.

3.

N'oubliez pas chaque année de faire réviser vos appareils à combustion : chaudière, cheminée, chauffage d'appoint. Les intoxications au monoxyde de carbone, qui provient d'une mauvaise combustion d'un appareil fonctionnant au bois, au charbon, à l'essence ou au fuel, fait chaque année des centaines de victimes en France.

4.

Abstenez-vous de fumer chez vous, même sur le balcon ou devant la fenêtre. La fumée s'imprègne dans les rideaux, la moquette, le tissu des fauteuils, et peut avoir des effets désastreux sur la santé.

5.

N'abusez pas de produits chimiques, qu'il s'agisse de produits ménagers, de produits cosmétiques, de produits pour parfumer ou de produits de bricolage (peintures, colles, décapants, etc). Travaillez le plus possible dehors, ouvrez largement les fenêtres, mettez des gants et un masque, évitez que le contenu des flacons s'évapore. Toutes ces substances chimiques peuvent provoquer des gênes respiratoires, des allergies, des brûlures. Préférez quand c'est possible des produits naturels, à base de végétaux.

6.

Limitez les allergènes en faisant régulièrement la poussière, en passant l'aspirateur, en secouant couettes et literie. Empêchez vos animaux d'entrer dans les chambres, lavez-les et brossez-les souvent. Les allergènes, comme les acariens, sont responsables de rhinites, de gêne respiratoire et de diverses infections. Moins il y a de tapis, moquettes, rideaux dans une maison, moins les acariens prolifèrent.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on