Comment pratiquer la course d'orientation avec un club ?

 

par mamytine74 |

     
Comment pratiquer la course d'orientation avec un club ?

La course d'orientation a pour but de trouver le plus grand nombre possible de balises, matérialisées par des carrés rouge et blanc, dans un espace de nature et un temps donnés. Il faut pouvoir effectuer des déplacements dans un milieu complexe en utilisant un document de référence (carte, dessin) et des outils (boussole, altimètre, règle...). On peut la pratiquer sans contrainte sur des sites permanents (Espace Sport d'orientation), ou la pratiquer en intégrant un club de course d'orientation, que l'on soit seul ou en famille..

Étapes de réalisation

1.

Comment ?
En écrivant à la Fédération française de course d'orientation pour recevoir une documentation et la liste des clubs de votre région : FFCO@compuserve.com
Il faut prendre une licence et participer aux activités du club.

2.

A quel âge ?
Il existe des circuits adaptés à tous les âges. Leur durée est de 30 minutes à 2 heures selon la forme.
A partir de 4 ans, l'enfant suit des rubans accrochés aux arbres, jusqu'aux balises qui jalonnent le circuit.
A partir de 8 ans, le circuit obéit aux mêmes principes que celui des grands mais il est facile et court.
Il existe des circuits "endurance" et des circuits "compétition".
Certains circuits sont décalés pour permettre aux parents de se relayer auprès des enfants pendant que le conjoint fait son circuit.

3.

Avec quelle carte ?
La carte de CO est réalisée spécialement pour ce sport. Elle a une échelle de 1/15000e ou de 1/10000e, où l'on voit tous les détails (trous, rochers, végétation particulière...) pour réduire les risques de se tromper sur la position des balises. C'est une carte qui coûte très cher d'où l'intérêt de pratiquer au sein d'un club qui prête ses cartes.

4.

A qui s'adresse-t-elle ?
En général, la CO est très sportive. Il faut savoir courir vite, dans tous les terrains, en lisant la carte. Si on veut la pratiquer de façon tonique ou en compétition, il vaut mieux posséder de bonnes qualités physiques. Mais elle se pratique aussi de façon relax et s'adresse alors à tous, pourvu qu'on ait un peu le sens de l'effort.

5.

Quels sont ses bienfaits ?
La CO développe les aptitudes physiques et intellectuelles, qu'elle soit pratiquée comme un jeu ou en compétition. Elle apprend à lire une carte, à se repérer dans l'environnement, à situer dans l'espace des objets signalés sur un plan. Elle développe l'endurance, l'intuition, la mémoire. Elle permet d'apprendre à connaître la nature, à ne plus avoir peur de ses pièges et à la respecter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La course d'orientation favorise la cohésion familiale : on regarde la carte ensemble, on essaie d'en déjouer les pièges, et on s'encourage pour courir et trouver les balises le plus vite possible. C'est le sport familial par excellence.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux