L'auteur

lyna lyna

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas."Victor Hugo

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment être en règle si on veut installer un mobil-home sur son terrain ?

 

par lyna |

     

Vous avez un grand terrain et vous prévoyez d'y installer un mobil-home afin d'accueillir confortablement vos amis invités ou tout simplement pour vous dépanner quand la famille arrive? Cette installation est une habitation légère qui ne demande pas de gros travaux pour être mise en place, mais elle obéit aux mêmes règles que celles de la construction.

Étapes de réalisation

1.

Ces habitations entrent dans la catégorie des habitations légères de loisirs car elles sont démontables et peuvent être transportées et changées de place. Les mobils-homes peuvent en effet être achetés puis revendus d'occasion puisqu'ils ne sont pas scellés au sol. Il n'en reste pas moins que vous devez vous préoccuper des démarches administratives à faire avant d'en installer un chez vous.

2.

En ce qui concerne les formalités administratives, tout dépend de la grandeur de votre mobil-home . Si sa surface est supérieure à 20 m² il va falloir déposer un dossier pour solliciter un permis de construire. Cette demande doit être faite à la mairie du lieu où se trouve le terrain sur lequel vous envisagez d'installer le mobil- home.

3.

Pour une habitation de ce type plus petite, c'est à dire ne dépassant pas les 20 m², une simple déclaration à la mairie est suffisante.
Ces installations donnent une superficie supérieure à votre habitation principale, attention à votre taxe d'habitation...

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez aux problèmes liés à l' assainissement .

Commentaires

bruno034 | 25/03/2011  

pour info, un mobil-home n'est pas une habitation légère de loisirs mais une résidence mobile de loisirs. Elle est interdite en dehors des zone spécifiques indiquées au code de l'urbanisme (R)-

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on