Comment aider un enfant qui fait pipi au lit ?

 

par mamytine74 |

     

Un petit enfant qui fait pipi au lit, cela n'a rien d'anormal. Un enfant de 3 ans peut parvenir à contrôler sa vessie pendant la journée mais son cerveau n'est pas encore assez mature pour commander à sa vessie pendant la nuit. La plupart du temps, l'apprentissage de la propreté ne s'achève pas avant 5 ou 6 ans, à moins qu'il n'y ait autre chose : un problème psychologique sérieux, comme un divorce, ou une malformation urinaire, ou un diabète. S'il ne s'agit que d'une énurésie primaire, il y a des solutions simples pour aider l'enfant à progresser.

Étapes de réalisation

1.

Il faut d'abord rassurer l'enfant en lui disant que faire pipi au lit arrive à beaucoup d'enfants. Avec des mots simples, on peut lui expliquer comment fonctionne l'appareil urinaire, en lui montrant l'emplacement de sa vessie et des organes nécessaires à la miction.

2.

Il ne faut pas avoir peur de supprimer les couches. Il n'est pas confortable pour l'enfant d'avoir les fesses et la literie mouillée. Sans doute fera-t-il un effort s'il se réveille dans le froid et l'humidité. Tenez bon et protégez le matelas avec une alèse.

3.

Engagez sa responsabilité en écrivant avec lui ce qu'il doit faire ou ne pas faire :
Ne pas boire après le repas du soir (surtout pas de biberon pour s'endormir).
Aller aux toilettes juste avant le coucher.
Changer lui-même son drap ou son pyjama s'ils sont mouillés au réveil.

4.

Certains enfants ne vont pas aux toilettes pendant la nuit parce qu'ils ont peur du noir : laissez une veilleuse allumée dans leur chambre ou dans le couloir, ou un pot de chambre au pied de son lit.

5.

On trouve dans le commerce des calendriers "pipi-contrôle" : l'enfant colle des autocollants ou des petits sujets sur les nuits où il n'a pas fait pipi. Mais on peut aussi réaliser ce calendrier avec l'enfant.

6.

Si vous en avez le courage, relevez votre enfant au moment où vous-même allez vous coucher. Il se réveillera à peine et fera un petit pipi aux toilettes sans s'en rendre compte.

7.

Il existe des petits appareils pipi-stop à placer sous les draps, avec des électrodes, qui réveillent l'enfant par des petites impulsions électriques quand il y a contact avec de l'humidité. Si l'on peut se passer de ce moyen un peu barbare...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez zen. Cela ne sert à rien de vous fâcher ou de culpabiliser l'enfant, au contraire.

Mise(s) en garde :

Si vous-même ou votre mari avez souffert d'énurésie quand vous étiez petit, sachez que ce problème est souvent héréditaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on