Comment utiliser du pain rassis ?

 

par stylo |

     

Baguette ou pain de campagne, presque tout le monde achète son pain quotidiennement. Hélas ! Il n'est pas toujours possible de prévoir la quantité nécessaire : l'appétit varie, et les convives sont parfois moins nombreux que prévu. Vous vous retrouvez avec des restes qui vont rassir. Que faire ?

Étapes de réalisation

1.

Congelez immédiatement le pain encore frais. Découpez-le et enveloppez les tronçons dans du papier aluminium. Vous pourrez ainsi avoir toujours à votre disposition du pain rapidement décongelé pour une ou plusieurs personnes.

2.

Vous avez fait cuire du chou, des poireaux ou du poisson et l'odeur est tenace dans la cuisine. Faites donc griller dans le four, porte ouverte, ou sur un simple gril des morceaux de pain rassis. L'odeur de grillé absorbera les autres odeurs.

3.

Si le pain est déjà dur, pilez-le pour en faire de la chapelure - sinon, faites-le dessécher dans le four. Attention : ne le laissez pas roussir. Il ne vous reste plus ensuite qu'à le passer au mixer. Vous conserverez la chapelure dans un bocal fermé.

4.

Préparez des chapons, ces petits croûtons de pain rassis frottés d'ail que l'on ajoute avec la vinaigrette dans la salade de chicorée frisée pour en relever le goût et en atténuer l'amertume. Mélez-les à l'omelette. Faites revenir des petits dés de pain rassis dans un peu d'huile à la poêle, puis mélangez-les, à vos oeufs battus, éventuellement avec des fines herbes ciselées.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on