Comment entretenir un meuble ou un objet en wengé ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir un meuble ou un objet en wengé ?

Arbre originaire d'Afrique, le wengé est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour la confection de meubles ou d'objets à la teinte foncée actuelle et moderne. Comme pour tout type de bois, son entretien est essentiel pour assurer une longue durée à la matière et lui apporter un aspect esthétique parfait. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Le principal inconvénient de ce type de bois reste la poussière, qui s'y accumule très vite et de manière extrêmement visible à cause de la teinte foncée de la matière. Un nettoyage quotidien ou tous les deux jours est donc essentiel pour qui souhaite des meubles impeccables.

2.

Un simple chiffon à poussières anti-statique est suffisant pour le nettoyage quotidien. Le wengé étant plutôt résistant et robuste, vous pouvez sans problème utiliser un produit nettoyant en spray ou sous forme liquide, surtout pas trop acide (pH neutre de 7 ou 7,5).

3.

Deux fois par an, nourrissez et renforcez le wengé à l'aide d'une cire naturelle (du type cire d'abeille) posée sur le bois parfaitement dépoussiéré ; lustrez à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux. Un produit spécial stratifié peut également être employé plusieurs fois par mois, pour éliminer les traces les plus rebelles.

4.

Dans tous les cas, évitez à tout prix les produits trop agressifs et les chiffons au tissu trop rigide, susceptibles de créer des micro-rayures sur cette matière qui se marque très facilement. De même, si des objets sont posés sur le meuble, déplacez-les toujours en les soulevant, et non en les traînant sur le bois.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on