Comment prendre soin d'une souris ?

 

par evegill |

     
Comment prendre soin d'une souris ?

Souvent considérée comme nuisible lorsqu'elle est sauvage et en liberté, la souris représente également un animal de compagnie très affectueux, qui réclame immanquablement divers soins basiques pour être en bonne santé et vivre le mieux possible. Quelques recommandations sont donc à respecter, qui feront le bonheur de votre petit rongeur.

Étapes de réalisation

1.

Premier élément indispensable : une cage aux barreaux suffisamment resserrés, assez spacieuse pour que la souris puisse se déplacer en toute aise, jouer et courir. Garnissez l'intérieur d'une bonne couche de litière (chanvre, lin, maïs) sur environ 3 centimètres d'épaisseur, additionnée d'un peu de foin et de coton.

2.

Ne lui donnez pas n'importe quoi à manger ! Un bon équilibre alimentaire est essentiel pour la maintenir en pleine forme. Piochez quotidiennement dans les deux sortes d'aliments suivants :
- graines (à volonté : tournesol, maïs, blé...),
- fruits et légumes (quelques portions par jour : carotte, salade, pomme).

3.

Ajoutez à ce régime quelques gourmandises exceptionnelles et en très petites quantités (banane, fruits secs), et n'oubliez pas de laisser à disposition de votre amie un petit distributeur d'eau fraîche changée quotidiennement. Accrochez aux barreaux de la cage une pierre minérale à ronger, qui régulera sa pousse dentaire.

4.

L'activité physique et le jeu sont très importants pour une souris. Équipez donc sa cage de tout ce qui est susceptible de l'amuser (échelles, tunnels, roue) et d'une petite maison en plastique qui lui permettra de se créer un chez-soi confortable et douillet où elle entreposera ses graines et dormira.

5.

Nettoyez la cage très régulièrement (tous les deux jours) afin d'éviter les accumulations de crottes et d'urine et les odeurs indésirables. Changez complètement la litière, lavez l'intérieur du bac et tous les accessoires à l'aide d'un produit nettoyant neutre et rincez parfaitement à l'eau claire.

6.

Évitez à tout prix de l'exposer au bruit (musique trop forte) et protégez-la impérativement du froid en l'installant dans une pièce à 20° minimum. Et, évidemment, prenez soin d'elle en la câlinant : caressez-la, faites-la aller dans le creux de votre bras, entretenez son pelage en le brossant délicatement à l'aide d'une brosse à dents...

Commentaires

pripri59 | 27/02/2014  

C'est très intéressant ! , je me suis bien informé et ça va beaucoup m'aider merci !

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on