Comment faire en cas de disparition d'une personne majeure de votre famille ?

 

par mamytine74 |

     

Il existe une procédure pour vous aider à retrouver quelqu'un qui a disparu, mais sous certaines conditions : la personne disparue doit être majeure, et vous devez obligatoirement avoir avec cette personne un lien de parenté. Cette procédure ne concerne pas les disparitions suspectes ou criminelles, ainsi que les disparitions de mineurs ou d'internés qui font l'objet de procédures particulières.

Étapes de réalisation

1.

Pour engager cette procédure, vous devez en premier lieu constituer un dossier. La pièce principale de ce dossier est le formulaire Cerfa n° 12815 : c'est la notice individuelle de recherche dans l'intérêt des familles. Vous pouvez la télécharger sur Internet ou la demander à la préfecture. La remplir et la signer.

2.

Les autres pièces pour constituer le dossier sont :
- la copie de votre acte de naissance
- la copie de l'acte de naissance de la personne recherchée ou de votre livret de famille
- éventuellement le jugement de divorce ou le jugement d'adoption.

3.

Une fois le dossier constitué, vous devez l'apporter à la préfecture de votre domicile, ou à la gendarmerie, ou au commissariat de police.

4.

Le service préfectoral des recherches a recours à la police et à la gendarmerie pour réaliser des enquêtes au niveau régional. Les recherches sont étendues pendant 2 ans à l'ensemble du territoire si besoin est. Lorsque la personne majeure est retrouvée, ses coordonnées ne sont transmises que si elle donne son consentement.

5.

Si la recherche échoue, l'administration peut délivre un certificat de vaines recherches qui peut servir pour un divorce par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le coût de cette recherche est gratuit.

Mise(s) en garde :

La pose de photos de la personne disparue, par vos propre moyens, en ville ou par le biais des médias, peut compléter cette procédure.

Sur le même thème

marie-daphné

Comment en apporter la preuve et mettre fin aux troubles de voisinage ?

Vous subissez des troubles de voisinage que vous ne supportez plus et souhaitez y mettre fin... Que ce soient des aboiements, des bruits intempestifs ou un empiètement sur votre propriété, des solutions existent. Faire réaliser un constat (huissier, P

emmy1

Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

Le rôle des maisons de la justice est d’apporter des renseignements à tout le monde sur les droits que chacun a face à une situation précise. Les renseignements que l’on peut y obtenir sont complètement gratuits, aucune consultation ne peut y êt

spi1

Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

Quand on achète un appareil ménager qui est défectueux au bout de quelques mois d’utilisation, il faut contacter immédiatement le vendeur car l’appareil est obligatoirement sous garantie et il faut lui parler de la « garantie légale de conformit

Chercher un article sur Comment fait-on