Comment trouver l'éclairage idéal pour une cuisine ?

La cuisine est un lieu important, où la famille y passe du temps. C'est une pièce qui doit être agréable à vivre. En toutes occasions et en toutes saisons. L'éclairage a donc une grande importance. Il doit être fonctionnel pour la préparation des mets et des repas, mais également visuel pour créer une ambiance agréable et conviviale.

Étapes de réalisation

1.

La cuisine doit disposer d'un éclairage général direct, comme un néon central, allongé ou carré, ou un lustre, et commandé depuis l'entrée de la cuisine.

2.

Observez bien la disposition des appareils ménagers, du coin repas, des fenêtres et ouvertures, du coin cuisson de votre cuisine, avant toute installation de lumières. Faites un croquis et pensez aux endroits les plus importants (cuisson, vaisselle, repas...).

3.

L'éclairage dépend de la grandeur de la cuisine. Pour mettre de l'éclairage indirect, déterminez les zones d'ombres qui nécessitent de la lumière. Observez la cuisine le soir et notez les endroits qui vous semblent sombres. Placez des spots plafonds directionnels ou pivotants. Une rampe de spots peut aussi être installée, au-dessus du plan de travail, ou du coin vaisselle par exemple.

4.

Variez la puissance des ampoules : insistez sur le coin cuisson où rien ne doit pouvoir vous échapper, éclairez bien les assiettes à table, si possible depuis le plafond et restez doux et diffus dans le reste de la pièce. Mais ne laissez aucun recoin dans l'ombre.

5.

Placez des appliques qui donnent une lumière douce vers le haut et aussi le bas. Elle peuvent être installées pour le coin repas. Jouez avec vos spots directionnels pour mettre en valeur vos bibelots et autres objets décoratifs. Des petites lumières adhésives peuvent être installées à l'intérieur des buffets. Ils donnent un cachet supplémentaire aux meubles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une belle lampe plafonnier peut suffire à créer l'ambiance de votre cuisine : moderne chez Knoll, vintage sur ebay, déco à bon rapport qualité-prix chez Ikéa. À vous de voir, vous pouvez aussi aller chiner chez les antiquaires ou aux puces.

Pensez aux ampoules à économie d'énergie pour les lampes qui resteront allumées pendant de longues heures.

Mise(s) en garde :

Ne mettez pas une simple lumière qui éclaire l'ensemble de la cuisine partout de la même façon. Un repas de famille ou intime se prend avec des lumières tamisées, douces, pour créer l'ambiance.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on