Comment choisir la meilleure couleur de peinture pour une pièce ?

La couleur des murs peut changer l'ambiance et la perception du volume d'une pièce. C'est une affaire de goût, mais cela demande aussi de respecter quelques règles de base, on ne met pas n'importe quelle peinture n'importe où ! Voici des conseils pour choisir la meilleure couleur de peinture pour une pièce.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peintures
  • pinceaux
  • Rouleaux

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une couleur légère, pâle, claire pour les murs et l'espace vous semblera plus grand. Pour obtenir des pièces plus intimes, préférez les bleus, les verts et les violets. Des surfaces brillantes donnent aussi l'impression que la pièce est plus grande.

2.

Dans une petite cuisine ou une salle de bain, utilisez une peinture semie glacée brillante. Elle aide à développer l'espace. Dans les chambres une couleur douce satinée (coquille d'œuf, par exemple) contribue à créer une atmosphère chaude et douillette. Surtout pour une chambre d'enfant.

3.

Les couleurs sombres s'avancent vers vous et réduisent l'espace. D'autres couleurs chaudes comme les rouges, les oranges et les jaunes, semblent également diminuer l'espace, ce qui peut parfois rendre une pièce plus chaleureuse.

4.

Pour une grande salle à manger, préférez des couleurs profondes et chaudes. Elles donnent un aspect protecteur à la pièce et aident à stimuler l'appétit. L'utilisation de bandes aux murs est possible. Horizontalement, elles font descendre le plafond, et au contraire, verticales, elles grandissent la hauteur des murs.

5.

Le placement des meubles est aussi important dans l'aspect visuel de la pièce. Des moulures influent sur la perception de l'espace, tout en conférant plus de caractère aux pièces.

6.

Alternez deux couleurs d'une pièce à l'autre. Si vous avez un long et gênant couloir, mettez sur le mur du fond une couleur sombre. Il sera raccourci automatiquement. Au contraire, pour agrandir un couloir, installez un grand miroir sur le mur du fond. L'effet est saisissant.

7.

Un plafond trop haut s'abaisse à l'aide d'une peinture plus foncée que les murs. Un ton plus léger sur les murs et votre plafond s'agrandit.

8.

Les couleurs très sombres aident à cacher les choses, comme un tuyau, une gaine, une porte asymétrique… Au contraire, si vous avez des détails architecturaux intéressants sur un mur ou un plafond, peignez-les d'une couleur qui contraste avec les murs. Il sauteront aux yeux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

Chercher un article sur Comment fait-on