Comment choisir un revêtement de sol ?

Pourquoi choisir plus un carrelage ou du parquet plutôt qu'un linoléum ? La question est intéressante et difficile. Chaque type de revêtement possède ses caractéristiques propres. Voici quelques éléments qui vous permettront de choisir un revêtement de sol adapté à chaque pièce.

Étapes de réalisation

1.

Il faut, avant tout achat, déterminer ses besoins. Pour les sols intérieurs, le plus important peut être le confort, l'aspect, la durée, l'entretien ou encore la sécurité. Pour une pièce bien spécifique, peut-être faut-il l'agrandir ou lui donner plus de clarté ? Il y a les pièces servant de salles de jeux, dont le sol devra être plus résistant, tout en permettant de jouer à quatre pattes ou à genou. Vous voudrez peut-être avoir des pièces avec chauffage au sol ? Vous devez vous posez ces questions avant de choisir un revêtement de sol pour la maison.

2.

Déterminez votre budget. Pour tous les types de revêtement, il existe une gamme de prix. Tenez compte de votre capacité à installer le revêtement vous-même, sinon, calculez le surcoût. Il est plus facile d'installer une moquette ou des dalles qui s'emboîtent l'une dans l'autre, qu'un plancher en bois. C'est le coût complet du chantier qu'il faut estimer : superficie à recouvrir en m2 x coût du matériau au mètre carré (avec ou sans la pose) + achat divers (outillage particulier, scotch...).

3.

Choisissez le revêtement de sol en fonction des pièces concernées. Dans une chambre d'enfant installez un linoléum ou un parquet résistant. La salle de bains doit être pratique à nettoyer. Un carrelage est conseillé. La cuisine qui se salit plus vite peut être équipée d'un sol plastique. Le salon peut être plus feutré avec une moquette douce.

4.

Un parquet dans la chambre des parents permet un réveil du bon pied le matin. Choisissez des carreaux en terre cuite dans l'entrée avec de belles couleurs. Les couleurs doivent être fonction du mobilier de la pièce et des tapisseries du mur.

5.

Pensez que les revêtements de sol sont appelés à durer un certain temps, même dans les passages fréquents. La qualité reste donc importante dans votre choix. Prenez des conseils auprès des vendeurs sur la solidité des produits, notamment pour les différentes essences de bois par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un parquet donne toujours un cachet particulier et de la chaleur à une pièce.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on