Comment distinguer le vrai or du faux ?

Comment distinguer le vrai or du faux ?

L'or que vous voyez dans les bijouteries n'est pas toujours aussi vrai que les vendeurs peuvent bien le dire. Il faut une certaine quantité de carats afin de considérer qu'un bijou est réellement constitué d'or. Si vous désirez donc savoir si un bijou particulier que vous possédez est bien en or, au lieu de vous rendre chez un spécialiste qui vous fera payer le service, vous pouvez utiliser les techniques qui suivent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bijour en or
  • Oeil avisé

Étapes de réalisation

1.

Inspectez d'abord les zones du bijou qui présentent des zones qui ont été éraflées: en effet, si le bijou est en plaqué or alors c'est à ce niveau-là que la couche commencera à se détériorer. Cela provoque une décoloration qui prouve qu'il ne s'agit pas de vrai or.

2.

Maintenez un aimant au-dessus du bijou: la densité de l'or est d'environ 19.3 g/mL, ce qui est bien plus important que la plupart des autres métaux. Le platine, l'iridium, l'osmium et le neptunium sont les seuls autres métaux qui possèdent des densités supérieures à 20 g/mL.

3.

Finalement, vous pouvez aussi effectuer un autre test qui consiste à utiliser un morceau d'une pièce en céramique naturelle (non vitrée). En frottant l'or contre ce morceau de céramique, vous devez obtenir une trace dorée si le bijou testé est réellement en or: dans le cas contraire, vous obtenez un trace noire.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection