Comment choisir une cage pour son rongeur ?

 

par evegill |

     
Comment choisir une cage pour son rongeur ?

Élément indispensable à l'adoption de tout rongeur, la cage représente bien souvent le lieu de vie par excellence de ces petits animaux de compagnie, où ils prennent plaisir à jouer, manger et dormir et qu'ils "organisent" à leur gré. Afin qu'elle réponde à la fois aux besoins de l'animal et aux différents aspects pratiques essentiels, ne la choisissez pas à la légère.

Étapes de réalisation

1.

Même si votre animal est une petite souris, préférez toujours choisir une cage de grandes dimensions : pensez que votre rongeur va y passer le plus clair de son temps, et qu'il aura besoin de se dépenser tout en disposant d'une superficie suffisante pour organiser son espace et faire ses besoins. Une grande cage permettra également d'y placer un certain nombre d'accessoires en toute liberté.

2.

Un rat a besoin de 0,05 m3 minimum.
Évidemment, plus votre rongeur est gros, plus la taille de sa cage doit être adaptée à la sienne. Le must : une cage à un ou deux étages.

3.

Soyez attentif à l'espacement des barreaux qui doivent être suffisamment resserrés : certains rongeurs tels les souris sont en effet capables de se glisser dans de très petits espaces. Les barreaux doivent également être horizontaux sur au moins deux faces de la cage, afin de permettre à l'animal d'y grimper.

4.

La cage doit enfin être facilement transportable pour la changer éventuellement de place, et démontable pour simplifier l'opération du nettoyage. Les différentes parties doivent être en plastique afin d'être lavables à l'eau et au savon ; évitez à tout prix le bois, qui absorbera inévitablement l'urine et ne répond donc pas aux conditions d'hygiène nécessaires au bien-être du rongeur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Comptez un minimum de 50 euros pour une cage de qualité, avec laquelle seront peut-être vendus quelques accessoires basiques (échelles, tunnels, roue, distributeur d'eau, petites mangeoires...) : n'hésitez pas à vous rendre chez plusieurs vendeurs pour comparer les différentes offres.

Commentaires

Sarachocolat83 | 28/02/2014  

La cage doit faire 80x50 minimum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on