Comment prendre soin d'un serpent de compagnie ?

 

par evegill |

     
Comment prendre soin d'un serpent de compagnie ?

Aujourd'hui, le cercle des animaux de compagnie s'est considérablement agrandi avec l'introduction de nouvelles espèces aptes à s'intégrer à la vie domestique et au voisinage quotidien des êtres humains. Parmi ces NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les reptiles figurent en bonne place, et notamment les serpents : quelques conseils de base pour en prendre soin, à adapter à chaque espèce.

Étapes de réalisation

1.

Premier achat indispensable : un vivarium, qui constituera la maison du serpent et évitera qu'il ne s'échappe. Choisissez-le très robuste si votre serpent est de grande taille, avec des parois épaisses, et de grandes dimensions (d'une capacité minimum de 200 litres) pour que votre ami puisse s'y sentir à l'aise.

2.

Équipez le vivarium de tous les accessoires nécessaires : un système de chauffage et d'éclairage, un grand bassin d'eau (essentiel pour maintenir un bon taux d'humidité et permettre au serpent de se baigner), un abri adapté à la taille du serpent, des morceaux de bois et de branches...

3.

Les serpents sont carnivores et se nourrissent de proies vivantes ou mortes comme les petits rongeurs (souris, musaraignes...), les amphibiens (grenouilles), les reptiles (lézards, serpents), les oiseaux, les insectes (sauterelles, araignées...)... La congélation des proies est une technique fréquente chez les propriétaires de serpents.

4.

Chaque famille de serpents possède ses caractéristiques propres, qui varient de l'une à l'autre : demandez donc absolument conseil à un spécialiste afin d'être certain d'apporter à votre reptile les soins qui lui sont nécessaires, aussi bien au niveau de la température ambiante que de la nourriture.

Commentaires

charles12 | 14/04/2015  

comment fait t'on pour savoir si il est venimeux ou pas.

Oskar | 15/07/2013  

j'ai trouvé une couleuvre vipérine comment m' occuper d'elle? elle vit dans l'eau, dois je aussi mettre de la terre dans le vivarium. Comment lui trouver de quoi manger après l'été (poissons tétard...)merci

einechtein | 15/06/2013  

moi j'ai trouver une couleuvre coronelle d'environ trente cm et je la nourri de lézard des murailles

David6 | 09/03/2012  

bonjour, comment s'occupons n'ous d'une couleuvre abandonnée et blessé et se que c'est la meme chose que sa.

guigui2 | 03/03/2012  

quand tu donne a manger a ton serpent ta pas pitier de la souris?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens