Comment composer une composition florale avec quelques fleurs ?

Il suffit parfois de peu de choses, quelques fleurs, un vase et quelques artifices, pour créer une composition ou un arrangement floral. Cet article vous explique les bases de l'ikebana.

Étapes de réalisation

1.

Un art floral connu est celui qui nous vient du Japon : l'Ikebana. Les japonais disent qu'il faut regarder au-delà de ce qui est visible. La beauté d'un arrangement floral ne dépend pas seulement de la quantité de fleurs, mais de l'aspect complet de l'ensemble.

2.

Choisissez un vase. Déposez de la mousse florale, qui a la particularité de retenir l'eau pour les fleurs. Elle se taille de toute les façons. Vous pouvez ainsi la mettre dans un vase haut, court, rond ou même rectangulaire.

3.

Vous pouvez aussi déposer des billes de verre qui empêchent l'évaporation de l'humidité et la stagnation de l'eau. Des gels peuvent aussi être utilisés. Il sont nutritifs pour les fleurs et en plus sont d'excellents additifs pour l'eau.

4.

Coupez les fleurs en biseaux. Une coupe nette permet au liquide de mieux circuler dans la tige de la fleur.

5.

Mettez les fleurs de façon à créer une harmonie. Les japonais donnent de l'importance à l'aspect linéaire de l'arrangement. Il convient de mettre en valeur, non seulement le vase, les tiges, les feuilles mais aussi les branches des fleurs.

6.

Pour la décoration, installez du lierre, des écorces de pin ou de la mousse des bois. Laissez du lierre ou de la vigne rouge ramper dans l'ensemble, sans chercher à l'arranger.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Respectez les saisons pour les fleurs. Ne mélangez pas les fleurs d'été avec du houx ou toute fleur d'hiver.

Ne mettez pas plus de trois couleurs différentes, sinon l'effet visuel est beaucoup plus délicat à équilibrer.

Mise(s) en garde :

Attention aux mélanges de parfum. Des fleurs trop odorantes peuvent dégager un parfum trop entêtant ou écœurant réunies dans un même vase. Surtout le soir par temps d'orage.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on