Comment installer linux Ubuntu 9.04 en mode dual boot sur un PC ?

 

par dogma |

     
Comment installer linux Ubuntu 9.04 en mode dual boot sur un PC ?

Ubuntu en dual boot sans risque

Le monde de l'Open Source est devenu actuellement incontournable avec le monopole windowsiens. La plupart des entreprises se tournent vers des systèmes d'exploitations beaucoup plus puissants mais qui sont "libres" et donc qui réduit considérablement le coût d'investissement en matière d'exploitation système. Linux est sans doute le plus réputé mais on trouve également d'autres systèmes qui tournent sous Unix tels que les Mac, Unix lui même et le tout récent, mais encore préambulaire Google OS qui promet bien des choses. Installer Linux dans sa dernière version c'est commencer à connaître et à savourer le monde de l'Open Source, c'est ce que cet article va vous montrer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un PC (peut importe la configuration, Linux s'adapte facilement, au moins ayez quand même 1Go de RAM)- Une connexion Internet- Un lecteur CD/DVD

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il nous faut télécharger la version finale de Ubuntu 9.04 en suivant ce lien: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement.
Sur cette page vous verrez apparaître les modes de téléchargements qui vous conviennent. Si vous ne savez pas, laissez comme tel et cliquez sur "télécharger maintenant". Avec linux vous aurez beaucoup de facilité en l'installant de la manière dont je vais vous expliquer dans la prochaine étape. Cela convient parfaitement à ceux qui n'ont jamais entendu parler ou qui n'ont jamais osé.

2.

Une fois téléchargé, vous allez devoir graver le fichier .iso que vous venez d'avoir sur un cd ou un dvd. Attention, ne décompressez pas ce qu'il y a à l'intérieur du fichier iso sinon, votre cd linux ne marchera pas. Après avoir gravé votre linux, vous pouvez l'insérer dans votre lecteur et commencer l'aventure que je vous détaillerais dans la prochaine étape.

3.

Un autorun va s'exécuter, et vous aurez une fenêtre bien joli avec des options. Vous aurez des choix comme:
- Essayer linux (sans changer votre système et votre système de fichier c'est à dire sans formater votre partition)
- Installer linux (une fois que vous êtes satisfait de cet essai vous pouvez installer linux et procéder aux choix des partitions)
- Enfin, ce qui nous intéresse, installer linux sous windows !!! ( mais comment ? c'est ce qu'on va voir tout de suite)

4.

Effectivement, cela semble assez illogique d'installer un système d'exploitation dans un autre système d'exploitation, il n'y aurait pas de conflits ? Et bien la réponse est non, c'est la prouesse technologique des concepteurs de Linux qui installe son système d'exploitation comme un quelconque programme que vous pouvez ensuite désinstaller en allant comme d'habitude dans "panneau de configuration, ajouter ou supprimer des programmes" facile non ? Cette méthode emploi la technique du "suivant, suivant, terminer" et est beaucoup plus facile pour les windowsiens. Après cette installation, et quand vous redémarrerez votre PC, vous verrez affichés deux OS :
- Ubuntu Linux
- Votre windows

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, ne pas s'aventurer en terrain inconnu tels que les partitionnements et le formatage sans avoir le niveau de connaissance nécessaire.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on