Comment survivre en CPGE scientifique ?

 

par mister t |

     

La réputation des classes préparatoires scientifiques n’est plus à faire. Le simple fait de mentionner les mots « maths sup’ » entraîne bien souvent signes de têtes respectueux et exclamations quasi révérencieuses ; la prépa est en effet souvent assimilée, à tort, à un parcours réservé à l’élite. Cependant, la charge de travail et d’implication qui y est demandée est énorme, voici donc quelques conseils qui pourront peut-être vous aider à survivre en prépa.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la motivation
  • De la ténacité
  • Du sérieux

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, si vous tenez réellement à réussir dans cette voie, le mieux est d’avoir une motivation, une ambition qui dépasse le simple stade de la prépa : par exemple une école d’ingénieurs, ou un parcours scientifique. Sans motivation réelle, il sera beaucoup plus difficile de vous impliquer entièrement dans le travail qui vous sera demandé.

2.

Faites le deuil de votre vie sociale. Pendant deux (ou trois) ans, il vous faudra choisir entre le boulot et vos amis. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez parfois les revoir, notamment pendant les week-ends et les vacances (et encore qu’il faudra vous faire à l’idée que la plupart de vos samedis matins seront occupés par de longs et difficiles contrôles). Après tout, les CPGE, ce n’est pas comme un couvent ou à l’armée ; non, c’est bien pire !

3.

Essayez de bosser au maximum : faites vos devoirs, apprenez vos leçons, révisez pour vos khôlles et pour les devoirs surveillés, soyez attentifs en cours. C’est peut-être facile à dire sur le moment, et on pense pouvoir le faire, mais on a malheureusement trop tendance à baisser les bras ou à se laisser distraire par des occupations plus plaisantes.

4.

Faites-vous un lavage de cerveau pour oublier jusqu’à l’existence même de la télévision, d’Internet et de Facebook ; au milieu de tant de tentations, vous serez tentés en permanence et n’arriverez pas à concentrer votre attention. N’oubliez pas vos objectifs, et fixez-vous des limites.

5.

Ayez une alimentation saine et équilibrée, essayez de pratiquer une activité physique si vous en avez le loisir (ce qui est loin d’être le cas pour tous, en prépa, bien que certains y arrivent). Et surtout discutez avec les gens de votre classe, faites-vous des amis, ne restez pas dans votre coin : c’est avec eux que vous passerez la majorité de votre temps, aussi une bonne ambiance de classe est préférable pour de bonnes conditions de travail (et puis cela permet quelques moments de détente dans des journées bien remplies).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Surtout, ne faites pas dans les extrêmes : par exemple, rien ne sert de trimer comme un forcené, au risque d’altérer sa santé mentale et physique ; laissez-vous respirer, accordez-vous quelques moments de détente et de repos. A l’inverse, si vous souhaitez réellement réussir, ne restez pas à rien faire et à vous amuser pendant des mois, pour vous réveiller et vous mettre à bosser à l’approche des concours, ou ce sera l’échec assuré !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on