Comment définir le terme « Bobo » ?

 

par mister t |

     

Tout le monde a sûrement déjà entendu parler des bobos, ces êtres étranges, presque humains, caractérisés par des pantalons trop serrés et des perruques dignes des années 70. Mais qui connaît l’origine de ce terme, ainsi que sa vraie définition ? Voici quelques renseignements qui pourront vous aider à mieux cerner cette catégorie socio-culturelle à la pointe de la mode.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il faut savoir que le mot « Bobo », ou « Bo-Bo », est en réalité la contraction des deux mots « Bourgeois-Bohème ». C’est le journaliste David Brooks qui en est le créateur, suite au livre « Bobos in Paradise » qu’il a publié en 2000. A l’origine, les « bobos » désignent la classe supérieure créée à partir des « yuppies » des années 70-80.

2.

Aujourd’hui, on parle surtout de « bobos » pour les jeunes, la moyenne d’âge allant principalement du collège à l’université. Ces jeunes sont souvent issus de milieux aisés. Ils sont reconnaissables à leur tenue vestimentaire : ne jurant que par les pantalons slims, ils arborent des vêtements aux tendances rétro et vintage, dans un style décontracté et élégant.

3.

L’esprit bobo se caractérise par un retour aux seventies et au rock’n roll, où tout est dans l’apparence et dans le superficiel : le but est de faire preuve de finesse et de distinction, tout en ajoutant un aspect nonchalant et presque négligeant. Le but est vraisemblablement d’entretenir une allure insouciante et légèrement débraillée, tout en exposant suffisamment de signes de richesse extérieurs (accessoires de marques ou vintages, etc.).

Chercher un article sur Comment fait-on