Comment rédiger une préface ?

 

par evegill |

     
Comment rédiger une préface ?

La rédaction d'une préface est un exercice fréquemment proposé aux lycéens, qui peut poser problème par le contenu et la construction spécifiques relatifs à ce texte. Pour mener à bien ce travail, il est essentiel de cerner plusieurs points stratégiques : l'objectif général d'une préface, sa constitution par parties (grâce à une progression logique) et son style. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Par définition, une préface est un texte plus ou moins court placé en tête d'un ouvrage ou d'un autre texte, servant à présenter celui-ci au lecteur. Elle a donc un objectif clair : préparer le lecteur à la découverte du livre en lui en indiquant les traits généraux (mais sans divulguer les détails ou les tournants inattendus de l'œuvre), et donner envie d'aller plus loin dans la lecture.

2.

Elle doit évidemment être composée selon l'œuvre à introduire. Par exemple, la préface d'un ouvrage réunissant divers textes datant de l'Antiquité grecque pourra se concentrer sur une présentation générale de la littérature de la Grèce antique, suivie de celle des auteurs contenus dans le livre, pour enfin déboucher sur les thèmes abordés dans chacun des textes.

3.

Respectez une construction basique de forme introduction - développement - conclusion en vous inspirant, pour le développement, des divers types de plans envisageables en dissertation :

- le plan dialectique (thèse - antithèse - synthèse), qui se propose de convaincre,
- le plan analytique (présentation générale d'un thème - causes - conséquences, ou analyse générale sur un mode graduel : époque - auteurs - thèmes), essentiellement descriptif,
- le plan thématique qui, comme son nom l'indique, a pour but d'étudier de manière précise les éléments et thèmes qui vont suivre.

4.

Optez pour un style soutenu et essentiellement neutre : la préface n'est pas le lieu de discussions visant à faire l'éloge ou à déprécier ce qui va suivre, mais elle peut contenir des citations et des avis contrastés prononcés par des critiques ou d'autres auteurs, qui aideront le lecteur à s'orienter vers des éléments de recherche plus approfondis.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

CFO Conseil | 03/11/2014  

Bonjour L., Les deux. La préface présente l'oeuvre, informe le lecteur sur le message de l'auteur et donne envie de lire le livre.

L. | 01/11/2014  

Bonjour, je suis en seconde est c'est la première fois qu'on me demande d'écrire une préface. Est-ce qu'on doit exprimer le message que l'auteur à voulu faire passer aux lecteurs, ou est-ce qu'on doit expliquer essentiellement pourquoi est-ce que le lecteur est susceptible d'aimer ce livre ? Merci

M | 13/02/2014  

merci

6 | 16/01/2012  

6

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on